Seat étoffe sa gamme Business
Les professionnels font plus que jamais partie des priorités de Seat. En effet, d’ici à la fin de l’année, la marque a non seulement prévu d’étoffer sa gamme Business, mais aussi d’augmenter le nombre de ses fleet centers (“Fleet Expert Dealers”). “L’Alhambra sera disponible dans une version Business d’ici à la fin juin et nous aimerions totaliser 20 Fleet Expert Dealers à la fin 2013”, confirme François Larher, le chef du service ventes aux entreprises et VO de Seat.
L’Alhambra viendra étoffer une gamme qui comprend déjà l’Ibiza, la Leon et la Toledo, des modèles proposés dans les deux niveaux de finition de la gamme Business (“Référence Business” et “Style Business”). Ces finitions permettent au constructeur de gagner de 1 à 2 points de VR par modèle concerné (2 points sur l’Ibiza et 1 point à la fois sur la Leon et la Toledo). “L’Alhambra ne sera disponible dans un premier temps que dans la finition Style Business”, précise François Larher. Le nombre de fleet centers s’étoffera, lui, de deux unités supplémentaires entre le début et la fin 2013 : la marque en compte déjà 18, dont 5 qui disposent d’un fort potentiel de ventes à professionnels, comme le groupe Atlantico implanté dans l’Essonne (91) (voir zoom ci-contre).
Avec toutes ces évolutions, Seat souhaite bien évidemment enregistrer une hausse de ses ventes à professionnels en 2013 (3 200 unités environ en 2011 et un peu plus de 2 500 en 2012, hors LCD). “Nous aimerions approcher les 4 000 ventes à professionnels à la fin de l’année et nous sommes à ce jour plutôt confiants au vu des performances réalisées au 1er trimestre 2013”, souligne le responsable. Au cours des trois premiers mois de l’année, les commandes de la marque auprès de cette clientèle ont en effet progressé de 15 %. “Nous commençons à récolter les fruits de la mise en place de la gamme Business”, analyse le chef du service. Mais il se veut en revanche relativement prudent en matière de VO.
Pour l’exercice en cours, il table de nouveau sur la vente de quelque 79 000 VO et une part de marché d’environ 1,5 %. Son réseau devrait en revanche basculer massivement vers son nouveau label occasion Das Welt Auto : si 46 de ses 125 distributeurs ont déjà basculé des labels Seat Occasion et Seat Selection vers Das Welt Auto, la marque estime que 70 % de son réseau sera badgé Das Welt Auto à la fin 2013. “Notre site Web disposera courant juin d’un onglet Das Welt Auto”, ajoute-t-il par ailleurs. Il s’agit plus que jamais d’harmoniser et d’optimiser la stratégie de la marque espagnole.
-------------
FOCUS - De nouvelles ambitions chez Atlantico
Le groupe Atlantico compte pour le moins franchir un palier en matière de ventes à professionnels sur 2013. Ses dirigeants estiment que celles-ci participeront cette année à hauteur de 20 % de ses ventes totales, soit 11 points de plus qu’en 2012. “Nous estimons que nos ventes à professionnels avec Seat pourront passer de 86 unités en 2012 à 140 unités en 2013”, précise Elisabeth de Castro, responsable de services du groupe Atlantico.
Cette dernière considère que le vendeur sociétés du groupe pourra continuer à récolter les fruits d’un travail de longue haleine débuté il y a plusieurs mois et qui s’est notamment matérialisé par la signature d’un important contrat avec l’enseigne de restauration Buffalo Grill (plus de la moitié de son parc de 150 véhicules sera composée prochainement de modèles Seat). “Nos prévisions de ventes à professionnels sur 2013 sont hors prise en compte de Buffalo Grill”, relève Elisabeth de Castro. Le groupe Atlantico compte à ce jour quatre sites Seat, un site Volkswagen Utilitaires, un centre VO et une enseigne de location pour professionnels dénommée “Kylian Location”.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.