Seat dit "do svidania" à la Russie
La Russie n'est pas l'Algérie, le Mexique ou encore Israël. En effet, la marque espagnole enregistre de bons résultats dans ces pays, où elle est finalement implantée depuis peu.
La Russie ne sera donc plus un marché pour Seat à compter du 1er janvier 2015 malgré la création d'une filiale en 2012, s'appuyant sur l'expérience du groupe Volkswagen. La marque avait en effet annoncé cette nouvelle structure en août 2012, à l'occasion du salon de Moscou.
Il faut dire que les ventes n'ont jamais réellement décollé avec une meilleure performance à 3500 unités, selon Inovev. Les chiffres se sont encore détériorés cette année avec seulement 1324 immatriculations depuis janvier, en chute de 57% par rapport à 2013.
Le marché russe dans son ensemble souffre avec, à fin octobre, un recul de 12,7%, avec "seulement" 1991312 immatriculations VP et VUL confondus.
Les raisons de cet échec peuvent être nombreuses. Le portefeuille produits en est une et la non-production en local en est une autre, car les modèles Seat doivent supporter des taxes d'importation souvent rédhibitoires.
Seat n'a pas pu bénéficier des implantations industrielles du groupe à Kaluga et Nijni-Novgorod où sont produits des modèles des marques Volkswagen et Skoda. Cela aurait pu être l'étape suivante si les volumes avaient vraiment été au rendez-vous.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.