S'abonner
Constructeurs

Seat Altea, un destin de série

Publié le 20 février 2004

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Présenté il y a seulement cinq mois au Salon de Francfort, le prototype Altea est d'ores et déjà devenu véhicule de série. Un délai d'autant plus remarquable que la marque avait une lacune dans le domaine des monospaces et que le modèle dévoilé ne trahit pas l'esprit initial du concept-car....

...


Entre le Salon de Francfort et celui de Genève, soit six petits mois, le prototype Altea se sera mué en modèle de série... Altea ! Ce monospace compact, que le constructeur consacre par l'appellation MSV (Multi Sports Vehicle), sera présenté en grande pompe au Salon de Genève et devrait être commercialisé vers le mois de juin. Seat a fait de gros efforts pour réduire les délais de développement et pour combler une lacune dans sa gamme, jusqu'à présent dépourvue de monospace. La bonne surprise vient du fait que l'Altea n'a pas été totalement dénaturée par rapport au concept-car éponyme. Certes moins agressive, comme en témoigne le dessin assagi du bouclier avant, des prises d'air et des poignées de portes arrière, l'Altea reste très expressive au regard des canons du segment dans lequel elle s'inscrit. Deux traits de son caractère méritent ainsi d'être retenus. La face avant combine avec bonheur stable ampleur et dynamique plongeante, et se caractérise par une large calandre, une rationalisation des volumes via trois lignes latérales affirmées et des optiques en amande jouant sur un registre sportif très mesuré. Par ailleurs, une nervure délibérément prononcée traverse ses flancs du haut vers le bas, déjouant ainsi le piège de la monotonie des aplats ou des légers arrondis propres aux portières des monospaces. En revanche, le classicisme de sa poupe, encore renforcé par des feux ronds qui ne surprennent guère, constitue une relative déception.

Signée par Walter de'Silva, l'Altea emprunte beaucoup au savoir-faire de Volkswagen

A l'intérieur, l'Altea alterne entre les commodités d'usage propre au segment des monospaces et des saillies plus sportives, comme la console couleur aluminium par exemple. L'habillage de l'habitacle, en termes de méthodes d'injection et de qualité perçue, emprunte beaucoup au savoir-faire de Volkswagen. Partition similaire au niveau des motorisations qui seront disponibles, puisque Seat annonce une gamme déclinée comme suit : 1.6i 102 ch et 2.0 Fsi 150 ch pour le volet essence, et 1.9 Tdi 105 ch et 2.0 Tdi 140 ch pour le volet Diesel. Soit des moteurs déjà éprouvés sur l'Audi A3 et le Volkswagen Touran notamment. Enfin, l'Altea bénéficie de la technologie "Agile" pour le châssis et arbore un niveau d'équipements de série très élevé, principalement au chapitre de la sécurité. Selon la direction de Seat, ce modèle annonce une nouvelle génération de véhicules de la marque et doit lui servir, à l'instar de l'Ibiza et de la Leon, de fer de lance commercial. Il est vrai qu'il s'agit du premier modèle intégralement conçu et développé au sein du groupe Audi et qu'il peut s'enorgueillir d'une signature de prestige : Walter de'Silva, directeur du design Seat. Toutefois, pour estimer son réel potentiel commercial, il faudra bel et bien se rendre à Genève. En effet, deux interrogations majeures restent en suspens : la modularité exacte du véhicule, notamment le nombre de places, et ses tarifs.

Alexandre Guillet

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle