Sans Sequel pour la planète
...que de l'eau.
Le Sequel n'est pas qu'une bête de Salon ! Il y a quelques semaines, dans les rues de Palm Springs, en Californie, nous avons pu prendre le volant de ce qui est, à coup sûr, le futur de l'automobile. Les deux seuls Sequel de la planète étaient là, à notre disposition, pour un galop d'essai bien escorté par la police locale. A l'image d'une Classe A Fuel Cell, voire même d'une voiture électrique, le silence de fonctionnement vient bouleverser les codes usuels de l'automobile d'aujourd'hui. Aucun bruit, si ce n'est un petit sifflement. A l'intérieur, une instrumentation centrale vous renseigne sur de nombreux éléments allant du niveau des réservoirs d'hydrogène à la puissance d'accélération, en G, en passant par l'angle de braquage des roues. Hormis ces indications un brin futuristes, le Sequel se conduit comme… une voiture normale ! Sauf que devant vous se cache une pile à combustible de 4e génération et sous nos pieds, dans un plancher sandwich, trois réservoirs en carbone, pouvant contenir 8 kg d'hydrogène sous pression (700 bars) et un pack de batteries. GM n'en est pas à son premier coup d'essai concernant les piles à combustible. Au fil des années, nous avons pu noter les progrès réalisés en la matière.
De l'Hy-Wire au Sequel
L'un des premiers concepts du groupe, dévoilé à Detroit en 2002, s'appelait Autonomy. Cette même année, GM passait
LE SEQUEL EN CHIFFRESSuv crossover à pile à combustible, traction intégrale, tout en aluminium - Avant : Moteur électrique triphasé asynchrone avec électrique de puissance intégrée et réduction par planétaires. Puissance : 65 kW. Couple : 2 350 Nm. - Arrière : Moteur dans les moyeux de roues bi ou triphasés synchrones à aimant permanent, entraînement direct. Puissance : 2 x 25 kW. Couple : 2 x 800 Nm. 115 kW. 3 950 Nm. Accélération de 0 à 100 km/h : inférieure à 10 s. Vitesse Maxi de 145 km/h avec une autonomie de 480 km. L/l/h : 4 994/1 966/1 697. Empattement : 3 040. |
GM travaille déjà sur le recyclage de tels véhicules
Un bon début, même si Mohsen Shabana, un des ingénieurs GM travaillant sur le Sequel, avoue qu'il y a encore du travail. Le poids est sûrement l'un des éléments à améliorer encore. "Ce concept pèse 2,1 tonnes, soit plus ou moins le même poids qu'un TrailBlazer, explique-t-il, mais dans un avenir proche nous devrions gagner plus de 200 kg." De la même manière, dans ce souci d'optimisation, le recyclage du véhicule et de ses technologies est aujourd'hui largement pris en compte à travers deux programmes dédiés.
En France, rouler à l'hydrogène est interdit
L'un des derniers éléments mis en avant par l'ingénieur est le réseau de distribution de l'hydrogène, mais là il n'y peut rien ! Toutefois, il demeure optimiste : "Aujourd'hui en Californie, nous comptons 17 stations à hydrogène, et d'ici peu il y en aura plus de 200." Même avec 17 points de ravitaillement aujourd'hui, c'est déjà plus que nos pompes de Bioéthanol ! La maison brûle, mais il semble que l'on ne se batte pas avec les mêmes armes pour éteindre l'incendie. Rappelons qu'en France rouler à l'hydrogène est encore interdit ! Toutefois, la pile à combustible ne constitue pas LA solution unique mais sans doute l'une des solutions et il est dommage de se priver de tests grandeur nature comme le font d'autres pays. Qui plus est, la R&D induite par ces développements reste la clé pour l'avenir. Et GM ne l'a jamais oublié malgré ses difficultés. "Il y a quatre ans, notre P-dg Rick Wagoner, nous avait mis au défi de repenser complètement l'automobile", se souvient Larry Burns, vice-président de GM chargé de la R&D et du planning stratégique. "Avec le Sequel, nous avons relevé le défi lancé par Rick en réinventant l'automobile et en lui donnant une réalité. Nous avons prouvé qu'une nouvelle génétique automobile est possible pour demain".
Christophe Jaussaud
Sur le même sujet

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.