S'abonner
Constructeurs

Révision du lest handicap

Publié le 25 janvier 2008

Par Marc David
2 min de lecture
Outre la révision du lest handicap, le WTCC va voir une page se tourner en 2008.Plutôt critiqué par les pilotes, le handicap de poids dans le championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) évoluera la saison prochaine. Selon les différents...
Outre la révision du lest handicap, le WTCC va voir une page se tourner en 2008.Plutôt critiqué par les pilotes, le handicap de poids dans le championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) évoluera la saison prochaine. Selon les différents...

...acteurs, se débarrasser du poids gênant demandait trop de temps en dépit d'une succession de mauvais scores. Dans ce contexte, le conseil mondial de la FIA a approuvé une nouvelle règle, basée sur le nombre de points au championnat et les résultats du seul meeting précédent. En clair, hormis le fait de prendre un kilo supplémentaire à chaque point, le pilote qui aura marqué le plus de points sur une épreuve embarquera 30 kg sur l'épreuve suivante, le reste du Top 6 récupérant respectivement 25, 20, 15, 10 et 5 kg. Tandis que les lest maximum passe désormais à 70 kg contre 60 en 2007. Enfin, tout nouvel engagé dans la discipline se verra remettre 30 kg de plomb, et non plus 10. Un "beau" ticket d'entrée s'il en est !

Côté équipes, la saison 2008 ne sera pas tout à fait comme les autres. En effet, alors que Seat Sport a confirmé son intention d'opter pour la motorisation Diesel sur l'ensemble de ses voitures, N.Technology, la structure de Mauro et Monica Sipsz, met un terme à sa collaboration avec Alfa Romeo. Une véritable histoire d'amour qui a duré rien moins que 18 ans, avec un palmarès des plus glorieux : 147 victoires, 100 pole positions et 112 meilleurs tours en course. Pourtant quelque peu vieillissante, la 156 n'a pas démérité en 2007, puisqu'elle a permis à son pilote James Thompson de signer deux magnifiques victoires à Valence et de monter sur la 3e marche du podium final. Maintenant, le tout est de savoir sur quelle marque N.Technology va porter son dévolu…

Enfin, côté pilotes cette fois, Chevrolet vient tout juste de confirmer son fidèle trio, pour la 4e année consécutive : le suisse Alain Menu, l'italien Nicola Larini et le britannique Rob Huff. Une stabilité qui devrait permettre aux "bleus" de faire mieux qu'en 2007, saison durant laquelle ils avaient tout de même remporté sept courses.

Photo : Quels que soient les pilotes (ici, Augusto Farfus à Magny-Cours) à son volant, la 156 aura animé le peloton du WTCC durant de nombreuses années ! Une page se tourne en 2008…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle