S'abonner
Constructeurs

Rétromobile, place au prestige

Publié le 7 mars 2008

Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Rendez-vous incontournable du monde de l'automobile ancienne depuis plus de trente ans en France, le Salon Rétromobile n'a pas failli à sa réputation et se positionne désormais comme un événement européen, bien aidé par la présence des constructeurs et de...

...grandes maisons de vente d'automobiles de prestige.

Le Salon annuel de l'automobile ancienne investissait cette année les halls 3 et 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles, se réservant du même coup l'allée centrale extérieure, dans laquelle les exposants réalisaient des démonstrations avec des modèles prestigieux. Les visiteurs ont ainsi découvert les Matra 640 et 650 des 24 Heures du Mans ou le tricycle Benz de 1886, moteurs hurlant ou toussotant. Cette innovation dynamique n'a pas enlevé son lustre à l'exposition statique, la présence des constructeurs s'affirmant chaque année, au fil des commémorations, ainsi que celle de marchands de voitures de prestige, attirés par la présence d'une vente aux enchères de modèles d'exceptions.

On est loin des premières éditions (33 ans déjà) de Rétromobile, organisées par une petite bande de passionnés de vieilles Bugatti, Amilcar ou Darmont, et de ses marchands de pièces exposant à même le sol, le tout tenant plus du "marché aux puces" que du musée. Les clubs et les petits marchands "chassés" par le tarif prohibitif des stands, ce sont les marques qui assurent à l'exposition son pouvoir d'attraction. Nostalgique allez-vous dire, mais se passionner pour des voitures qui ont entre 30 et 100 ans, n'est-ce pas reconnaître la nostalgie comme plaisante ?

Les 130 000 visiteurs ne semblent pas s'en plaindre et confirment le pouvoir d'attraction que suscitent les très belles voitures présentées. Promenade dans les allées d'un musée éphémère.

Les constructeurs s'impliquent de plus en plus dans leur histoire et utilisent leur patrimoine pour valoriser leur production actuelle. Cette attitude bénéficie à l'exposition pour laquelle des stands luxueux sont conçus et sur lesquels des modèles d'exception sont sortis des musées. En comparaison des budgets consacrés à la publicité grand public, les sommes déboursées pour l'automobile ancienne sont minimes. Ainsi Alfa Romeo ne dépasse pas 50 000 euros par an pour aider ses clubs qui comptent plusieurs centaines d'adhérents.

Evénements

L'attrait des amateurs pour l'automobile ancienne est renforcé par l'organisation de rallyes et de rassemblements autour de leur passion. Les évocations de compétitions, les ballades touristiques font tourner quelques entreprises spécialisées et regroupent de quelques dizaines à plusieurs centaines de voitures. Parmi les plus prestigieuses, citons le Tour de France Automobile, le Mans Classic ou le Rallye Monte Carlo Classic.

L'automobile ancienne, ce sont plusieurs centaines de milliers de collectionneurs et des véhicules qui sont regroupés dans plus de 850 clubs de marque ou régionaux. Pour permettre à tous de rouler dans des manifestations ou lors de simples promenades, un entretien régulier et des restaurations dans les règles de l'art sont nécessaires. Un marché s'est donc développé avec des mécaniciens, des carrossiers, des selliers et même des locations de parking. Certains artisans n'hésitent pas à exposer leurs travaux sur le Salon.

Nostalgie

Si l'automobile ancienne était représentée jusqu'à présent par des modèles d'avant 1960, une nouvelle catégorie de collectionneurs arrive, dont la passion touche des modèles de leur jeunesse, pouvant dater de moins de 30 ans. Cela donne des événements exceptionnels comme de voir débouler une Matra du Mans 73 entre deux bâtiments du parc des expositions.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle