S'abonner
Constructeurs

Rendre le véhicule électrique plus bruyant !

Publié le 28 octobre 2010

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
A l'occasion du Mondial, Vincent Michel, président de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, a plaidé pour une sonorisation des VE et des hybrides, afin de réduire le risque d'accidents avec les piétons en général. Explications.
A l'occasion du Mondial, Vincent Michel, président de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, a plaidé pour une sonorisation des VE et des hybrides, afin de réduire le risque d'accidents avec les piétons en général. Explications.

C'est un brin abrupt, mais la FAF, par la voix de son président Vincent Michel, s'inquiète "des dangers de mort que représentent les véhicules électriques pour les piétons aveugles et malvoyants". Il assène aussi que c'est l'affaire de tous les piétons, et notamment les enfants, les joggeurs et les personnes âgées, car tout le monde se sert aussi d'informations sonores pour choisir le moment approprié pour traverser une rue. Considérant que nous traversons aussi au bruit, le silence des VE et des hybrides à faible allure devient un danger.

Selon les études, les VE sont à l'origine de deux fois plus d'incidents avec les piétons et les cyclistes que des voitures conventionnelles

"Même si nous sommes les premiers à apprécier leur propreté et leurs moteurs silencieux, parce qu'ils contribuent à la réduction des nuisances sonores en ville, ce silence est aussi synonyme de danger pour nous tous", explique Vincent Michel en précisant que "le nombre des accidents mortels ne fait qu'augmenter" et que "des études réalisées des deux côtés de l'Atlantique démontrent que les VE sont à l'origine de deux fois plus d'incidents avec les piétons et les cyclistes que des voitures conventionnelles".

A la demande du gouvernement japonais, Toyota propose d'ailleurs depuis peu un système de sonorisation de ses véhicules hybrides

Considérant que plusieurs équipementiers ont déjà mis au point des simulateurs de bruit de moteur, Vincent Michel et la FAF demandent au Ministère des Transports français de "travailler à l'élaboration d'un règlement imposant un avertissement sonore permettant de détecter l'arrivée d'un véhicule électrique ou hybride". Le Gouvernement américain travaille aussi sur le sujet et le Ministère des Transports japonais avait formulé une demande similaire au début de l'année. D'ailleurs, Toyota propose depuis peu un système de sonorisation de ses véhicules hybrides, via l'option "Approching Vehicle Audible System" facturée à un peu plus de 100 euros. A suivre, sachant que la faible pollution sonore fait aussi partie de l'argumentaire de promotion et de vente des véhicules électriques et hybrides.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle