S'abonner
Constructeurs

Renault veut aussi sa part du segment D-SUV

Publié le 12 juin 2017

Par Armindo Dias
4 min de lecture
La marque au losange estime que son nouveau Koleos pourra faire aussi bien que le Nissan X-Trail dans le segment D-SUV en France. Mieux positionné que le modèle de première génération, il devrait donner lieu à 10000 immatriculations sur le territoire en année pleine... comme le Nissan X-Trail.

 

Avec son nouveau Koleos, Renault ne vient pas uniquement d'enrichir sa gamme des crossovers/SUV (elle comprend déjà des modèles emblématiques tels que le Captur, le Kadjar et l'Espace). En effet, le constructeur estime que la nouvelle génération de son Koleos vient aussi combler un manque entre le Kadjar et l'Espace. Le nouveau Koleos affiche en effet une longueur de 4,67m, soit plus que le Kadjar (4,45m) et moins que l'Espace (4,85m). "Contrairement à son prédécesseur qui était positionné entre les segments C et D, le nouveau Koleos est résolument ancré dans le segment D", souligne Xavier Cousein, directeur du marketing produit France de Renault.

 

Et autant dire que c'est essentiel pour son avenir commercial : depuis 2014, le segment D-SUV ne cesse de progresser en Europe (environ 250000 unités en 2014, 300000 unités en 2015, 350000 unités en 2016 et sans doute 400000 unités en 2017). En France, il a fait l'objet de 51000 immatriculations sur 2016 et c'est Nissan qui s'est accaparé la plus grosse part de ce marché avec son X-Trail.

 

Procédant de ce dernier modèle et exploitant l'architecture modulaire CMF-C/D commune à plusieurs modèles de l'Alliance Renault-Nissan (X-Trail, Qashqai, Espace, Talisman et Kadjar), le Koleos doit faire l'objet de quelque 10000 immatriculations en année pleine en France.  "Nous devrions pouvoir faire au moins aussi bien que le Nissan X-Trail", confirme Xavier Cousein.

 

Prudent, le constructeur n'a toutefois pas pris le risque, d'une part, de cannibaliser d'autres modèles de sa gamme et, d'autre part, d'entrer en concurrence frontale avec Nissan : le nouveau Koleos se cantonne à une offre cinq places alors que les sept places sont accessibles à la fois sur les Renault Espace et Grand Scénic ainsi sur le Nissan X-Trail. Avec son empattement de 2,71m, le nouveau Koleos affiche ainsi très grande habitabilité, notamment au niveau des places arrière. Son volume de coffre va, lui, de 579 à 1795 litres.

 

Côté motorisations ? Ici, le nouveau Koleos ne propose que deux blocs Diesel. Le premier est un bloc 1.6l dCi développant 130ch couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, et le second est un bloc 2.0l dCi d'une puissance de 175ch couplé soit à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, soit à une boîte automatique X-Tronic. Avec le bloc 1.6l, le véhicule est accessible uniquement en mode 4x2 et avec le bloc 2.0l aussi bien en 4x2 qu'en 4x4, les deux blocs répondant à la norme Euro 6b et étant tous deux équipés d'un Stop&Start, d'un FAP et d'un piège à NOx. "Dans le segment D-SUV, les ventes se font en Diesel à 93% au niveau des seules marques généralistes et à 97% en y incluant aussi les marques Premium", note ici Xavier Cousein.

 

Il n'empêche. Dans ce segment, outre la motorisation et le design (le nouveau Koleos a ici un lien de parenté évident avec la Talisman et la Talisman Estate), la clientèle attache aussi de l'importance à la sécurité et aux finitions. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le constructeur est au rendez-vous dans ces deux domaines avec son nouveau Koleos. Ce dernier inclut de série plusieurs équipements de sécurité et donne accès à quatre niveaux de finition (Life, Zen, Intens et Initiale Paris). Les ventes devraient se réaliser pour l'essentiel avec les niveaux de finition 3 et 4, la finition Initiale Paris ciblant spécifiquement le marché européen avec des signes distinctifs tels qu'une sellerie cuir Nappa pleine fleur, des jantes alliages 19'' ou encore la présence d'un marquage extérieur Initiale Paris.

 

Dès le deuxième niveau de finition, les automobilistes bénéficient par ailleurs du système multimédia R-Link2. Cette solution permet de gérer plusieurs prestations du véhicule tels que la navigation ou encore les aides à la conduite depuis un écran de 7'' ou 8,7'', et elle est compatible avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto. La solution intègre par ailleurs l'application de relation client dénommée "My Renault". "Nous avons prévu de lancer une nouvelle version de cette application à la rentrée et, bien sûr, elle comprendra aussi une déclinaison B-to-B, My Renault Pro", souligne Benoît Joly, directeur ventes et marketing véhicules connectés du groupe Renault. Bref, de quoi convaincre un maximum d'automobilistes de s'équiper aussi en Koleos, modèle dont les tarifs vont de 29900 à 43400€ TTC.

 

400000

Nombre de Koleos de première génération vendus dans le monde depuis son lancement en 2008 (ce volume comprend aussi ceux commercialisés par Samsung Motors en Corée du Sud).

 

38225

Nombre de Koleos de première génération commercialisés en France entre 2008 et 2015.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle