Renault Twizy épouse le format de l'autopartage
L'essor du Twizy passera-t-il par l'autopartage ? Toujours est-il que cinquante quadricycles de Renault seront mis à la disposition des habitants de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines dès demain, jour de l'été et de la fête de la musique. Avant un lancement grand public fin septembre 2012, le programme, dénommé "Twizy Way by Renault", sera testé auprès de 200 personnes.
Ce service d'autopartage s'annonce innovant, puisqu'il sera notamment proposé avec ou sans réservation. L'utilisateur, grâce à une application smartphone ou via Internet, peut en effet poser une option sur un véhicule quinze minutes maximum avant son utilisation. Pas eu le temps de réserver ? Ce n'est pas un obstacle insurmontable : il suffit alors de flasher le QR code du Twizy et d'embarquer. Pour la restitution, rien de plus simple : n'importe quelle place dans la zone de test fera l'affaire.
Le constructeur prend en charge l'exploitation de la flotte (entretien, recharge), tandis que les communes du périmètre ont autorisé l'utilisation du domaine public. "Renault souhaite confirmer que Twizy se prête particulièrement bien à une utilisation en autopartage et tester l’organisation nécessaire avant un déploiement plus large", a indiqué Thierry Viadieu, directeur du Programme Nouvelle Mobilité de Renault. On peut encore rappeler que, hors cas particulier de la Bluecar de Bolloré, le Twizy est actuellement le véhicule électrique le plus vendu en France (771 unités à fin avril). Il séduit des clients particuliers, mais aussi les flottes, comme l'a récemment démontré la commande de 100 Twizy émanant d'Orange. En outre, selon la direction de Renault, les carnets de commandes se remplissent à un rythme soutenu.
AG & AA
Article écrit pour la Newsletter du véhicule électrique - Collaboration Avere-France - Journal de l’Automobile
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.