S'abonner
Constructeurs

Renault tient son Talisman

Publié le 6 juillet 2015

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
C'est à Chantilly que Renault a présenté sa nouvelle berline du segment D : la Talisman. Fabriquée à Douai, avec l'Espace, elle vient remplacer les Laguna et Latitude. Sa version Estate sera dévoilée à Francfort avant une commercialisation des deux carrosseries en fin d'année.

Le haut de la gamme Renault commence à prendre forme. En effet, après l'Espace, Carlos Ghosn vient de dévoiler, le 6 juillet, la Talisman. Une berline du segment D qui respecte les fondamentaux de son univers concurrentiel tout en intégrant l'ADN du losange qui doit beaucoup à Laurens van den Acker.

Comme l'Espace, la Talisman sera produite à Douai, où Renault a investi 420 millions d'euros, et elle bénéficiera logiquement de tous les process mis en place pour que la qualité soit irréprochable. La similitude avec le nouvel Espace ne s'arrête pas là puisque la berline partage avec lui plate-forme, motorisations, nombre de technologies embarquées comme le R-Link2 ou encore la suspension pilotée et les quatre roues directrices 4Control.

Avec ses 4,85m, la Talisman se présente comme la référence du segment en termes d'habitabilité, Carlos Ghosn la plaçant "au sommet de la catégorie". Parmi les autres points forts mis en avant par le P-dg de Renault, on retrouve le niveau de prestations avec un confort sans faille, notamment grâce à des sièges intégrant les fonctions massage ou ventilation. Le Multi-Sense, découvert sur l'Espace, qui permet notamment de régler la direction, les suspensions, la réponse du moteur ou encore les temps de passage des vitesses, fait aussi partie des spécificités de cette nouvelle berline.

Sous le capot, nous retrouverons les mêmes blocs que sur l'Espace avec les dCi 130 et 160 ainsi que le TCe 200. Carlos Ghosn a indiqué qu'il y aurait une offre dont les émissions de CO2 se limiteront à 95g/km avec le dCi 110. Le modèle permettra sans doute de revenir en force sur le marché des professionnels, qui représente plus de la moitié des ventes du segment D en France.

La Talisman sera dans le réseau français en fin d'année avant son déploiement en Europe. Quant à la version Estate, elle sera dévoilée lors du prochain salon de Francfort (19 au 27 septembre). Renault poursuit donc son offensive avec cette cinquième nouveauté de l'année. Carlos Ghosn a d'ailleurs rappelé que l'offensive était encore loin d'être terminée puisque le groupe Renault allait lancer dix nouveautés dans le monde d'ici fin 2016.

La Talisman a donc la difficile mission de repositionner Renault sur ce marché des berlines familiales où la Laguna a quasiment disparu. Une mission en Europe, mais aussi à l'international puisque, en plus de Douai, cette berline devrait aussi être produite en Corée où elle portera un badge Samsung. Puis viendra ensuite l'heure de la Chine. Mais avant d'avoir l'autorisation de la produire dans le pays, Renault devra d'abord y réussir avec le Kadjar.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle