Renault satisfait par 2015 et confiant pour 2016
Pour Thierry Koskas, récemment promu directeur commercial de Renault, l'exercice 2015 a été pleinement satisfaisant : "Nos trois objectifs principaux ont été atteints. Nous avons vendu 2,8 millions de véhicules, contre 2,7 millions en 2014, ce qui correspond à un record absolu dans l'histoire du groupe. Nous avons bénéficié de la reprise du marché européen en augmentant nos parts de marché dans cette région, à 7,8%. Et simultanément, nos volumes ont aussi progressé dans la plupart des pays émergents."
Au niveau des marques, Renault affiche +2,4%, Dacia +7,7%, soit un nouveau record de ventes, tandis que RSM est en léger repli, à -2,6%. Ces bons résultats s'expliquent par le dynamisme du marché européen, qui représente toujours 57% des ventes du groupe (Renault est de surcroît leader sur le périmètre du VUL dans la zone Acea), mais aussi par le succès rencontré par les nouveaux produits. Après Captur, Renault a pu compter sur l'Espace (21000 ventes en neuf mois et une valeur résiduelle supérieure de neuf points à celle de l'EspaceIV), sur Kwid (80000 commandes pour 18000 livraisons), Oroch (3500 ventes dès ses débuts au Brésil), et naturellement sur le Kadjar (54000 ventes depuis mai). La gamme Entry demeure une valeur sûre du groupe puisqu'elle représente toujours 40% de ses ventes, malgré les turbulences rencontrées en Russie et au Brésil.
Pour 2016, Renault table sur un marché mondial en croissance de 2%, cette valeur étant aussi avancée pour l'Europe et la France. Ailleurs, la situation sera plus contrastée : 4 à 5% de croissance en Chine, 8% de croissance en Inde, mais -6% au Brésil et -12% en Russie. "Nous avons de nouveau trois grands objectifs pour 2016 : augmenter notre volume de ventes, confirmer notre progression en Europe et faire progresser nos parts de marché dans les cinq grandes régions du monde. Cette ambition se justifie par notre offensive produits. Au-delà de l'exploitation de certains modèles en année pleine, nous allons encore orchestrer dix lancements, dont Mégane. Notre priorité sera la Chine avec le début de la production locale du Kadjar à la fin du premier trimestre, pour une capacité annuelle de 120000 unités. L'Inde est aussi un marché important avec la montée en puissance programmée de Kwid", détaille Thierry Koskas, tout en ajoutant que les lignes politiques bougent en Argentine et en Iran, un marché qui pèse un million de véhicules et qui pourrait bientôt passer à 1,5 ou 2 millions d'unités, et sur lequel Renault est en discussions avancées avec ses partenaires.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.