Renault présente le Kwid à New Delhi
Malgré la panne du marché indien en 2013 avec des immatriculations en baisse de 9,5%, le potentiel demeure et Renault l'a rappelé en présentant en première mondiale son nouveau concept Kwid. Ce dernier, d'ailleurs premier concept-car Renault à être dévoilé hors d'Europe, devrait être, enfin, le produit de série qu'il préfigure, un maillon essentiel de la croissance de la marque, qui souhaite rapidement représenter 5% du marché contre 3,6% en 2013 grâce à 64000 ventes.
"Le fait que nous ayons choisi pour la première fois de révéler un concept-car en dehors d'Europe témoigne de manière éloquente de notre engagement envers l'Inde", a indiqué Gilles Normand, directeur des opérations pour la région. Une région au potentiel encore largement inexploité. En effet, rappelons que le marché indien pourrait devenir, selon les analystes de JD Power, le troisième marché mondial à l'horizon 2018-2020 avec un potentiel de 9 millions de VP contre 2,6 millions l'an dernier.
Pour mémoire, le marché indien est dominé par les deux-roues et trois-roues, qui représentent encore 80% du marché (plus de 14,3 millions d'immatriculations), lorsque les VP se limitent à 15% et les VUL à 4%. On comprend donc mieux les investissements réalisés en Inde par la quasi-totalité des constructeurs ces dernières années. Et Renault n'y a pas fait les choses à moitié, avec son allié Nissan, notamment concernant l'usine de Chennai.
C'est d'ailleurs de cette usine que sortira, en 2015, le modèle à 5000€ promis en 2013 par Carlos Ghosn. Un produit essentiel au développement de la marque sur le marché indien puisque ce type de voiture pèse environ 50% du marché. Le concept Kwid donne donc la vision du Français quant à l'attaque des marchés émergents. Présenté comme robuste, high-tech et connecté, le Kwid, avec ses faux airs de Buggy, s'adressera principalement aux jeunes clients de ces marchés d'avenir.
"Leurs attentes sont différentes et les clients sont essentiellement des amateurs de jeux vidéo, affirme Serge Mouangue, responsable stratégie de Renault et du Laboratoire Coopératif d'Innovation. Ils ont tendance à s'intéresser de plus près à la technologie et veulent prendre du plaisir. Ce concept-car répond à leurs besoins de diverses manières, principalement grâce au 'Flying Companion', qui rend la conduite à la fois sûre et amusante. C'est la toute première fois dans la longue histoire de l'automobile qu'il est possible de conduire avec ses roues posées sur le sol et un œil dans le ciel. C'est une fonctionnalité étonnante !"
Le Flying Companion est en fait un drone logé à l'arrière du pavillon, mais il y a peu de chance de voir un jour une telle innovation dans le commerce. Enfin, pas dans les prochaines années tant la réglementation en la matière est compliquée et contraignante.
Quoi qu'il en soit, ce concept met plus que jamais en exergue l'internationalisation des équipes de Renault et notamment au Design. En effet, la planète Renault a coopéré pour l'occasion, sous la houlette de d'Axel Breun (Technocentre Design). Ainsi, l'intérieur de la voiture est l'œuvre de François Grenier (Technocentre Design en France), qui est parti des dessins originaux de Mishu Batra (Renault Design India). Même principe pour les lignes extérieures puisque Anton Shamenkov (Russe d'origine, Technocentre Design en France) a peaufiné les courbes d'une idée originale de Jean Semeriva (Studio Design au Brésil). Quant aux couleurs et matériaux du Kwid, ils ont été sélectionnés par Neha Lad (stagiaire indien au Technocentre Design) et développés par Chie Yanagisawa (designer japonais au Technocentre Design). "Ce concept-car est le reflet du caractère clairement international de notre réseau de design", s'est félicité Laurens van den Acker, le patron du style de Renault.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.