S'abonner
Constructeurs

Renault pionnier en Europe avec ses pièces reconditionnées pour voitures électriques

Publié le 21 mars 2024

Par Tristan Baez
2 min de lecture
Renault Group présente une gamme inédite de pièces reconditionnées pour voitures électriques. Son entité The Future is Neutral va produire près de 3 000 moteurs et batteries, ainsi que de l'électronique de puissance dans son usine de Flins (78).
Dans l'usine de Flins, baptisée Refactory, l'entreprise The Future is Neutral va produire 3 000 pièces reconditionnées par an dès 2024. ©Renaultgroup
Dans l'usine de Flins, baptisée Refactory, l'entreprise The Future is Neutral va produire 3 000 pièces reconditionnées par an dès 2024. ©Renaultgroup

Toujours dans le cadre de son plan stratégique Renaulution, Renault Group affiche ses ambitions en matière d'économie circulaire à quelques jours du sommet ChangeNOW qui se tiendra du 25 au 27 mars 2024 à Paris. Le constructeur boulonnais présente une gamme totalement inédite en Europe de pièces reconditionnées pour voitures électriques, produites par sa filiale The Future is Neutral.

 

Des pièces plus abordables pour l'électrique

 

S'appuyant sur l'expertise de The Future is Neutral, filiale créée en 2022, cette offre de produits reconditionnés va s'articuler autour de trois gammes : le moteur électrique (pour les Zoe, Twingo E-Tech, Kangoo E-Tech et Master E-Tech), l’électronique de puissance (Zoe et Kangoo E-Tech) et la batterie de traction (Zoe, Twingo E-Tech et Megane E-Tech). Pour accompagner ce lancement, Renault estime pouvoir produire dès 2024 environ 3 000 pièces reconditionnées dans son usine de Flins (78).

 

En s'attaquant au remanufacturing d'organes issus de véhicules électriques, le groupe entend offrir aux automobilistes des produits de seconde vie d'origine constructeur, environ 30 % moins onéreux qu'une pièce neuve. C'est également une démarche plus écologique, qui limite l'impact sur les ressources et réduit les émissions de CO2.

L'économie circulaire, pilier de la stratégie de Renault

 

Renault Group déploie déjà depuis plusieurs années un écosystème industriel et collaboratif de solutions d’économie circulaire. Si les premiers reconditionnements moteurs de Renault remontent à 1949, le groupe s'est illustré en 2020 en transformant l'usine de Flin, rebaptisée Refactory depuis, pour accueillir des activités liées à l'économie circulaire.

 

Pour mémoire, cette stratégie s'articule autour de trois axes. Re-trofit, dans le but de prolonger la vie des véhicules avec du reconditionnement de véhicules toutes marques et lourdement accidentés, ainsi que le rétrofit en électrique de VUL. Re-energy, pour appréhender les énergies vertes avec notamment des diagnostics et réparations de batteries électriques dans 30 centres dans le monde. Enfin, avec Re-start, Renault initie des programmes pour accompagner ses collaborateurs autour des changements liés à l'économie circulaire.

 

Ces activités apporteront une contribution essentielle à l’atteinte des objectifs du constructeur, qui vise l’incorporation de 33 % de matières issues de l’économie circulaire dans les véhicules neufs d’ici 2030.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle