Renault-Nissan veut franchir le cap des 10 millions
Carlos Ghosn a annoncé la couleur : 10 millions de véhicules par an. Le P-dg de Renault et Nissan a confié au quotidien nippon Nikkei vouloir franchir ce cap symbolique entre avril 2016 et mars 2017.
Un seuil qu'aucun constructeur n'a franchi à ce jour, mais certains groupes pourraient bien le passer avant le groupe franco-nippon. En effet, Toyota table sur 10,1 millions de véhicules d'ici la fin de son exercice fiscal 2013-2014, alors que GM et Volkswagen pourraient y parvenir d'ici 2016.
Rappelons qu'en 2012, l'Alliance a écoulé 8,1 millions de véhicules dans le monde. Donc, vendre 2 millions d'unités de plus, soit enregistrer une croissance de 23% sur les trois prochaines années, n'est pas un objectif irréaliste. A condition que l'Alliance tire le meilleur profit de la croissance des pays émergents tout en redressant la tête sur ses marchés domestiques, notamment Renault en Europe.
Le constructeur devrait pouvoir compter sur la montée en puissance de son implantation russe, où il vise 1,2 million d'unités en 2016, mais aussi indienne et surtout chinoise. En effet, Renault devrait bientôt recevoir le feu vert pour produire localement avec Dong Feng, le partenaire chinois de Nissan, mais aussi de PSA.
Au chapitre des marques constituant l'Alliance, les potentialités sont également là, d'un extrême à l'autre, d'Infiniti à Datsun en passant par Renault, Dacia, Nissan ou Lada. Toutes ont une feuille de route claire et les synergies de plus en plus nombreuses devraient faire que cette croissance soit aussi génératrice de marge.
L'Alliance a d'ailleurs réalisé 2,69 milliards d'euros de synergies en 2012, soit 54% de plus qu'en 2011, où elles avaient atteint 1,75 milliard. Et ces chiffres devraient encore augmenter dans les prochaines années, comme le laisse penser le développement de la nouvelle plateforme modulaire CMF présentée il y a quelques jours par l'Alliance.
Anthony Schwing
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.