S'abonner
Constructeurs

Renault lance Renault Mobiliz

Publié le 12 juillet 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Il s'agit d'un programme destiné à redonner de l'autonomie aux personnes à faibles revenus. Ces dernières vont notamment pouvoir bénéficier de tarifs de réparation adaptés via la constitution d'un réseau de garages solidaires. Renault Mobiliz s'appuie sur des plateformes chapeautées par l'association Voiture & Co, mais aussi une société d'investissement dénommée "Renault Mobiliz Invest".
Claire Martin, directeur de la responsabilité sociale de Renault et directeur général de Renault Mobiliz Invest et Carlos Ghosn, pdg de Renault.

Renault s'attaque à l'exclusion liée à la mobilité en France. En effet, le constructeur vient de lancer un programme d'entreprenariat social destiné à favoriser la mobilité des personnes à faibles revenus (8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté dans l'Hexagone). Baptisé "Renault Mobiliz", et appelé à être dupliqué ailleurs dans le monde et peut-être d'abord en Espagne, il s'appuie sur les plateformes de l'association Voiture & Co. Aujourd'hui au nombre de 9, mais devant en totaliser une trentaine à l'horizon 2015, celles-ci permettent aux personnes en situation d'insertion sociale et/ou professionnelle de se réinsérer plus facilement via la mise à disposition de solutions de mobilité adaptées (la location d'un véhicule à seulement 5 euros par jour, par exemple).

Constitution d'un réseau de garages solidaires

Le programme comprend en outre la constitution d'un réseau de garages dits "solidaires" dans le réseau Renault. Ici, le public en situation d'insertion peut bénéficier de tarifs de réparation adaptés*, ledit public ayant bien évidemment été orienté vers ce réseau de garages – tous volontaires –  via l'association Voiture & Co.

Les tarifs des prestations ? Ils sont facturés à prix coûtant, la seule obligation des garages membres de ce réseau étant de s'engager à prendre en charge au moins une personne en situation d'insertion par mois. Et le moins que le puisse dire, c'est que le constructeur a plutôt bon espoir de voir ce réseau de garages solidaires se développer : il estime qu'il y aura à terme 10 % de garagistes solidaires parmi son réseau de 4 500 partenaires garagistes en France (il y en a 11 à ce jour, notamment à Créteil, Nanterre, Villepinte et Saint-Quentin-en-Yvelines). Le constructeur ne va pas se contenter pour autant d'apporter de l'activité à son réseau. Un autre volet du programme comprend en effet une partie financement.

Des investissements de 50 000 à 500 000 euros

Elle s'appuie sur un fonds d'investissement créé par Renault et dénommé simplement "Renault Mobiliz Invest". Sa vocation ? Investir dans des associations ou des entreprises qui développent des solutions innovantes de mobilité pour les personnes en difficulté. Dotée d'une enveloppe d'investissement d'un montant de 5 millions d'euros, elle s'est déjà engagée auprès de Voiture & Co.  "Le montant des interventions par projet oscillera dans une fourchette allant de 50 000 à 500 000 euros", précise Claire Martin, directeur de la responsabilité sociale de Renault et directeur général de Renault Mobiliz Invest.

L'entité devrait s'engager sur chaque projet pour une période moyenne de huit à dix ans et en totaliser une dizaine d'ici à 2017. A noter enfin que le constructeur s'est aussi engagé à favoriser le partage de connaissances en matière de social business en devenant le troisième partenaire de la Chaire Social Business "Entreprise & Pauvreté" d'HEC Paris.

*Ce public pourrait aussi accéder à terme à des offres de location et à des tarifs de vente de véhicules spécifiques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle