S'abonner
Constructeurs

Renault fête ses 15 ans au Brésil

Publié le 13 décembre 2013

Par Romain Baly
2 min de lecture
Devenu depuis son arrivée en 1998 le cinquième constructeur national, Renault peut dire merci au Brésil qui constitue désormais, derrière la France, le marché le plus prospère de la marque.

C'est un anniversaire que Renault ne manquera pas de fêter. Déjà parce que les bonnes nouvelles ne sont pas légion. Ensuite parce que l'événement mérite vraiment d'être fêté. Quinze ans après son arrivée, l'implantation du constructeur français au Brésil est une vraie réussite. Profitant de profonds changements structurels réalisés sous la coupe de l'ex-président Lula da Silva (qui a permis au Brésil de passer d'un statut de pays sous-développé à celui de puissance émergente), Renault est devenu la cinquième marque du marché brésilien avec une part de marché d'environ 6,5%.

Après avoir vu ses ventes progresser de 24% en 2012, le Brésil constitue désormais le deuxième marché du constructeur (derrière la France) et devrait lui permettre, sur l'ensemble de l'année 2013, d'écouler environ 165000 véhicules. Pour soutenir son développement, la marque a investi 193 millions d'euros afin de moderniser son usine VP de Curitiba (l'un des trois sites de production en plus de l'usine pour les VU et de celle pour les moteurs), qui fabrique notamment les Duster, Sandero et Logan, cela dans l'objectif de faire passer sa capacité de production de 220000 à 320000 unités par an.

Alors qu'il ambitionne d'atteindre les 8% de PDM d'ici 2016, Renault a également considérablement renforcé son réseau de concessionnaires en se dotant de cent nouveaux points de vente ces trois dernières années, pour en compter actuellement 275. Et puisque la progression du quatrième marché automobile mondial ne semble pas prête de s'arrêter (+11% estimés pour 2013), Renault va encore pouvoir profiter un certain temps de la belle dynamique qui anime le pays.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle