Renault et IBM vont étendre la blockchain à d'autres usines
La blockchain renforce ses positions chez Renault. Le projet Xceed, présenté en septembre 2020, que le constructeur a conçu avec l'aide d'IBM va franchir une étape avec la signature annoncée le 21 avril 2021 de Faurecia, Knauf Industries, Simoldes et Coskunoz. Un contrat de partenariat qui porte sur le déploiement de la solution Xceed (eXtended Compliance End-to-End Distributed) dont le rôle est d'assurer la traçabilité et la conformité de milliers de pièces assemblées dans un véhicule en temps quasi réel.
Cet accord donne le coup d'envoi d'une implémentation de la solution dans les usines de Renault de Bursa (Turique) et Palencia (Espagne) en plus du site de Douai (59) où a été menée la phase pilote depuis quelques mois. Les partenaires du constructeur y trouvent pour principal intérêt d'améliorer la réactivité et l'efficacité dans un contexte de renforcement des réglementations. Une nouvelle structure reposant sur la blockchain permet de répondre aux sollicitations des autorités de régulation dans un délai très court et avec une fiabilité infaillible.
Les entreprises les plus modestes de l'écosystème de Renault profiteront du mécanisme imaginé avec IBM. Pour les plus grandes structures, des coûts d'intégration sont à prévoir. "Mais elles s'ouvrent alors un champ d'opportunité", fait-on savoir du côté de Renault et IBM. "C'est un outil numérique puissant, confirme Eric Jacquot, directeur qualité de Faurecia. Il apporte une transparence et un gain de temps sur les analyses qui libèrent les équipes de taches de recherche de données".
D'autres étapes suivront pour explorer d'autres possibilités. La blockchain sera mise au service de 9 grandes finalités, dont notamment la maintenance prédictive et la certification. Toujours est-il que les bénéfices sont confirmés après la première phase à Douai. L'efficience est améliorée de 15 à 30 % et cela suffira à convaincre d'autres entreprises européennes de rejoindre le mouvement.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.