Renault encadre la jeunesse
Jean Agulhon, DRH France de Renault, envie le secteur aéronautique et les accords transversaux de formation qu'on y trouve. Où un constructeur, contractuellement avec quelques-uns de ses fournisseurs, engage et forme des jeunes. "S'il est vrai que les constructeurs automobiles recrutent moins aujourd'hui, nous partageons avec l'aéronautique des fournisseurs communs. Alors, si nous n'y arrivons pas, nous pouvons le faire par nos fournisseurs. D'où l'idée de développer des cursus avec plusieurs entreprises", explique-t-il. Un schéma possible, selon lui, à l'échelle régionale, sur des bassins d'emploi spécifiques.
La réalité pour le secteur et la marque est sévère, puisque, après plus de 1000 recrutements en 2011, Renault en dénombre 200 en 2012 et une trentaine, à ce jour, pour 2013. Dans ce contexte, le constructeur souhaite défendre et développer l'attractivité de tout ce qui tourne autour des enjeux scientifiques. Par tranches d'âge, la marque au losange continue d'intégrer stagiaires et alternants. Ces derniers sont 2045, dont 15% de Bac Pro, 41% de BTS et licence, et 44% à Bac +4 ou +5. L'enjeu étant, très clairement, de s'inscrire dans une démarche sans promesse d'embauche à l'issue des cursus.
"La thématique de la formation des jeunes nous anime depuis de nombreuses années, et son succès repose essentiellement sur les partenariats que l'on peut nouer, avec l'Education nationale d'une part, les autorités territoriales ou le monde associatif d'autre part", a complété Jean Agulhon. Développer l'employabilité, promouvoir la diversité, favoriser l'égalité des chances : autant d'objectifs visés par Renault dans ses démarches pro-jeunesse, malgré les incertitudes qui continuent de peser sur le secteur.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.