Renault en mode 4.0
Trois usines phares du groupe Renault ont été retenues pour expérimenter à grande échelle les innovations 4.0 pour la fabrication et l'assemblage de véhicules et de moteurs. Il s'agit de Cléon (France), Valladolid (Espagne) et Curitiba (Brésil). "En clair, les trois sites sont connectés entre eux et communiquent si besoin en temps réel. Ainsi, si nous identifions un problème à Valladolid, nous l'analysons immédiatement et nous pouvons éviter qu'il surgisse ensuite à Curitiba ou Cléon. Cela nous offre un gain de temps très significatif", explique José Vicente de los Mozos, directeur des fabrications et de la logistique du groupe Renault, responsable de la direction HSE du groupe et directeur général de Renault Espagne.
La traçabilité électronique des pièces conjuguée au développement de la connectivité sur site permet une optimisation considérable de la production par le biais de la maintenance prédictive notamment. "Quand une anomalie est détectée, les équipes de maintenance et de réparation sont immédiatement alertées, ce qui permet d'intervenir très rapidement, y compris lors des tours de nuit. Le temps d'attente est quasiment annulé", souligne José Vicente de los Mozos.
Néanmoins, le dirigeant du groupe reconnaît que l'usine 4.0, qui implique une robotisation croissante, inquiète les collaborateurs qui y voient une menace pour l'emploi. Sans éluder la question clé des gains de productivité et de fiabilité des process, il a aussi cité en exemple le site de Valladolid, qui s'est étoffé de quelque 1400 salariés supplémentaires au cours des huit dernières années.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.