S'abonner
Constructeurs

Renault en dit un peu plus sur la nouvelle Clio

Publié le 5 juillet 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
La marque au losange a fourni quelques informations techniques et commerciales sur la nouvelle Clio, à l'occasion d'un chat. Les commandes seront ouvertes le 17 juillet en France et en Italie, puis au cours de l'été dans d'autres pays d'Europe.

Renault mise beaucoup sur la nouvelle Clio. C'est en tout cas ce qu'ont tenu à rappeler des responsables de la marque à l'occasion d'un chat. Le constructeur a souligné en préambule à l'événement que ce modèle avait été écoulé à 12,1 millions d'exemplaires depuis son lancement dans les années 90. "Les attentes sont très importantes, a en outre indiqué Jérôme Stoll, le directeur commercial groupe et VU de Renault. Cette Clio doit marquer une étape dans la reconstruction de l'image de marque, avec un véhicule très attractif permettant de refaire de la conquête, notamment auprès d'une clientèle plus jeune."

Affichant une ligne beaucoup plus sportive que la version précédente – c'est la "fille du DeZir", selon Laurens Van Den Acker, le directeur du design industriel de Renault –, la nouvelle Clio est plus légère de 100 kg que son aînée, dispose d'un coffre de 300 dmVDA et propose des motorisations plutôt en phase avec la demande actuelle du marché.

En essence, elle sera notamment disponible avec un 3 cylindres TCE 90 permettant de ne rejeter que 99 g de CO2/km avec un système Stop & Start (un bloc 1.2 l développant 75 ch sera aussi proposé pour un prix d'accroche ainsi qu'un TCE 120 qui sera disponible avec une boîte EDC).

Côté Diesel, les automobilistes pourront opter pour un bloc dCi 90 permettant de ne consommer que 3,2 l/100 km et de ne rejeter que 83 g de CO2/km (ces données sont aussi obtenues avec le Stop & Start). "Il y aura une offre sociétés en Clio 3 et en Clio 4, a relevé à ce propos Ali Kassai, le directeur de gamme segments A-B de Renault. Le coût d'usage de Clio 4 sera en net progrès grâce aux améliorations en consommation et en CO2."

C'est sûr. Les performances de Renault vont reposer cette année en grande partie sur la nouvelle Clio. "L'arrivée de ce véhicule doit nous permettre d'atteindre notre objectif stratégique sur l'Europe", a d'ailleurs indiqué Jérôme Stoll. Les marchés prioritaires du modèle sont les marchés européens et le bassin méditerranéen, ce modèle étant aussi destiné – comme son prédécesseur – à être commercialisé dans plus de 100 pays.

Les tarifs ? "On reste dans la continuité des prix de Clio 3, a simplement relevé Ali Kassai. Mais l'attractivité va nous permettre d'améliorer les termes de la transaction avec le client." Les ouvertures de commandes débuteront le 17 juillet en France et en Italie, puis au cours de l'été dans d'autres pays en Europe. Elle sera produite à Bursa (Turquie), Flins (France) et Dieppe (France).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle