Renault champion de la stratégie omnicanale selon Google
Sans s'illustrer dans les six sous-catégories définies, Renault s'impose au classement général. Tel est l'enseignement principal à retenir dans l'étude conduite par Google en juin 2019 dont le but était d'établir le classement des marques automobiles présentes en France, selon l'efficacité de leur stratégie omnicanale. Une analyse qui permet d'évaluer la maîtrise de la complémentarité entres les espaces virtuels et les moyens physiques mis en œuvre pour vendre des véhicules et des services.
Renault monte donc sur la première marche du podium. Derrière Nissan et Peugeot terminent à égalité. La troisième place étant occupée par Skoda. Ces quatre marques ayant réussi plus que les autres à proposer un parcours de consommation dénué au maximum de frictions. Champion de la relation client, Toyota prend la quatrième place devant Citroën et Dacia, eux aussi à égalité. Pour compléter avec les marques françaises, notons que DS figure au septième rang.
Google a fondé son étude sur 50 critères répartis en 6 catégories, dont le temps de chargement de la page d'accueil sur mobile, la présentation des informations produit, la conversion en ligne, les informations sur les concessions, l'appel à la concession et la mesure la réconciliation entre virtuel et physique. Chacune de ces catégories faisant l'objet d'un podium.
Le temps de chargement de la page d'accueil sur mobile :
1. Dacia
2. Nissan
-. BMW
La présentation des informations produit :
1. Dacia
-. Nissan
-. Renault
La conversion en ligne :
1. Dacia
-. DS
-. Peugeot
Les informations sur les concessions :
1. Toyota
-. Volkswagen
2. Citroën
L'appel à la concession :
1. Dacia
2. DS
3. Peugeot
La mesure la réconciliation entre virtuel et physique :
1. Peugeot
2. Renault
3. Skoda
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.