R1234yf : Toyota rejoint Daimler… qui attend une décision
"Il n'y a malheureusement à l'heure actuelle pas de consensus sur cette question au sein du marché européen. Pour cette raison, nous avons décidé comme mesure temporaire d'utiliser le R134a, afin de mettre fin aux doutes de nos clients." Par ces mots, un porte-parole de Toyota Allemagne vient de confirmer le retour en arrière du constructeur japonais quant à l'adoption du R1234yf comme produit réfrigérant.
A l'instar de Daimler, Toyota va donc employer l'ancien réfrigérant, le R134a, dans les modèles Toyota Prius Plus et GT86, ainsi que la Lexus GS, commercialisés en Europe. "Toyota considère qu'il est du devoir des entreprises de l'industrie automobile que les véhicules correspondent aux standards de sécurité en vigueur", a expliqué le constructeur nippon, à l'AFP. De fait, "quand la situation se sera clarifiée, nous procéderons conformément aux régulations légales. Mais pour cela, il faut encore attendre", a-t-il ajouté.
Pas de manquement à la sécurité, selon Toyota
Justement, la clarification est attendue du côté de Mercedes France, dont les immatriculations de Classe A, B, CLA et SL sont toujours bloquées par notre administration. Le juge des référés du Conseil d'Etat a annoncé qu'il rendra, ce 27 août 2013, son ordonnance dans le contentieux entre le constructeur automobile allemand Daimler et l'Etat français.
Pour information, Toyota a expliqué avoir conduit des tests en interne sur ledit gaz R1234yf, fabriqué par les Américains Honeywell et DuPont. Le Japonais en est arrivé à la conclusion qu'il n'y avait pas de manquement à la sécurité. "La commercialisation de véhicules équipés du R1234yf a commencé seulement après vérification complète de leur sûreté", a affirmé le porte-parole.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.