S'abonner
Constructeurs

Questions à Serge Pietri

Publié le 14 février 2013

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Serge Pietri, directeur véhicule d’occasion de Renault.

Journal de l’Automobile. Quels seront les règles ou les remèdes pour maintenir une bonne rentabilité sur le segment des VO récents ?
Serge Pietri.
Nous allons dissocier l’offre VO à destination du réseau de l’offre VN, au niveau des motorisations, des finitions… Il n’est pas question que nous réajustions nos tarifs plusieurs fois comme ce fut le cas l’an passé. Nous avons réactualisé nos prix de vente en ce début d’année, à destination du réseau, sur la base d’une offre équilibrée en phase avec le marché. Ensuite, à charge aux distributeurs de déterminer des prix de vente à particuliers en se basant sur la concurrence, le marché local…

JA. Quels seront les principaux enjeux pour cette année 2013 afin de maintenir une activité occasion performante ?
SP.
Nous partons sur de bonnes bases car les stocks des distributeurs sont sains en ce début d’année. Le volume du stock VO a diminué de 11 % par rapport à l’an passé, tandis que la part des voitures âgées de plus de 6 mois a, elle, baissé de 25 %. Nous allons mettre en place, en mars, une opération marketing forte destinée à booster les ventes à particuliers. Ce sera l’un des leitmotivs tout au long de l’exercice 2013. L’enjeu sera également de regagner du terrain sur le segment des véhicules de moins de 2 ans, avec l’objectif de reprendre 1 à 2 points de pénétration. Plus largement, notre ambition est d’atteindre une part de 9 % sur le marché de l’occasion de moins de 5 ans. Le vrai combat de qualité se situe sur ce segment, si nous élargissons de trop la couverture des VO, nous risquons de rencontrer des problèmes de fiabilité des véhicules, et d’engager l’image de la marque.

JA. Où en êtes-vous du déploiement du label Dacia Occasions ? N’existe-t-il pas un risque de doublon entre le label Dacia Occasions et l’offre Prix Futé ?
SP.
Le label Dacia Occasions a été lancé en 2012 sous forme de PLV, mais il n’existe pas encore en tant que tel puisque la couverture était assurée par Renault Occasions. Le déploiement du vrai label Dacia sera effectif à partir du mois de mars. Nous devrions toucher 60 points de vente en 2013.

Prix futé est une offre élargie au sein du label Renault Occasions tandis que Dacia Occasions est un label propre à la marque, qui investira les Dacia Box délocalisées qui ont une activité VO. Il s’agit de deux programmes distincts, qui ne seront pas implantés au même endroit et qui, par conséquent, ne se chevaucheront pas.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle