S'abonner
Constructeurs

Questions à François Larher

Publié le 14 février 2013

Par Benoît Landré
2 min de lecture
François Larher, chef de service ventes entreprises et VO de Seat.

Journal de l’Automobile. L’exercice 2012 a été en partie rythmé par le passage de Seat Occasion à Das Welt Auto. Comment ce changement a-t-il été vécu par le réseau ?
FRANÇOIS LARHER.
Nous avons démarré l’année 2012 avec 82 % du réseau qui répondait aux standards des labels Seat Occasion et Seat Selection, programmes qui ont participé de la professionnalisation du réseau sur l’activité occasion au cours des trois dernières années. En juin, trois mois après Skoda, le groupe Volkswagen nous a effectivement “imposé” d’adhérer à la nouvelle marque Das Welt Auto. Certes, nous l’avions plus ou moins pressenti, mais l’adéquation entre le nom du label et l’image véhiculée par la marque n’était pas forcément évidente au premier abord. Au final, les craintes ont été vite levées. Le réseau s’est montré très favorable et a perçu le label de façon positive. La France est le premier pays à lancer le label Das Welt Auto pour la marque Seat. Ce développement représente une chance pour les distributeurs d’être pleinement intégrés dans la dynamique du groupe.

JA. Où en êtes-vous aujourd’hui du déploiement du label ?
FL.
Dès l’été dernier, nous avons travaillé sur la mise au standard et la promesse clients. Le déploiement au sein des points de vente a débuté au premier septembre. Nous avions fixé un objectif de 25 représentants en 2012, mais nous avons finalement pris beaucoup d’avance, concluant l’année avec un total de 50 distributeurs labellisés.

Nous avons connu une croissance rapide grâce aux gros groupes de distribution qui représentaient déjà le label, via les marques Volkswagen et Skoda. Par ailleurs, la confirmation de Dekra Automotive Solutions pour le développement du label, l’an passé, a permis d’assurer une continuité et une efficacité dans le processus de mise en place. En 2013, notre ambition est de comptabiliser un total de 60 points de vente labellisés.

JA. Comment ce chantier se concrétisera-t-il sur la Toile ?
FL.
Chaque marque aura sa propre vitrine Das Welt Auto. Notre premier chantier en 2013 sera de lancer ce site, qui devrait voir le jour au premier trimestre. Nous sommes vraiment à la croisée des chemins. Ce projet est d’autant plus important que nous observons une croissance de la distance parcourue par les particuliers acheteurs de VO.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle