S'abonner
Constructeurs

Quand Suzuki est en ordre de marche

Publié le 1 juillet 2015

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Avec une offre produits inédite et plus large ainsi qu’un réseau qui retrouve une certaine dynamique, la marque japonaise peut prétendre retrouver des hauteurs qu’elle avait délaissées depuis quelques années. L’avenir s’annonce prometteur pour Suzuki.
Stéphane Magnin, directeur commercial de Suzuki France.

Après un exercice commercial 2014 encourageant et se terminant avec 15 835 unités neuves écoulées dans l’Hexagone, en progression de 2,26 % sur un marché national stable (+ 0,5 %), Suzuki peut à nouveau prétendre revenir à des hauteurs plus convaincantes sur le marché français. C’est en tout cas le chemin que semble prendre la marque japonaise, et les chiffres semblent suivre cette tendance. Ainsi, le mois de mai, pourtant peu porteur dans l’ensemble, a permis à Suzuki d’enregistrer 1 387 immatriculations (+ 12,76 %) et de signer au total, depuis janvier, un très bon début d’année avec 7 421 unités écoulées, en progression de 7,57 % ! Des résultats encourageants, qui permettent à Stéphane Magnin, directeur commercial de la marque, de confirmer ses objectifs : “Au regard de notre progression, nous restons sur notre objectif initial qui est d’atteindre la barre des 20 000 unités en 2015.” Un chiffre plus conforme au statut de la marque, laquelle a par le passé déjà flirté avec la barre des 30 000 unités et que Stéphane Magnin estime à nouveau pouvoir atteindre d’ici deux ans.

4 piliers au lieu d’un seul

Pour cela, la marque a su revoir et réorganiser son offre. Fini la “Swifto-dépendance”. Si la berline représente encore 3 119 unités du total de la marque (42 %), elle n’est plus la seule à soutenir les ventes. En effet, l’année 2015 a vu la gamme s’étoffer avec, d’une part, l’arrivée de la Celerio, citadine ouvrant la gamme à un prix de 8 890 euros, et, d’autre part, le lancement du Vitara, SUV du segment B. Avec des objectifs respectifs de 3 000 et 5 000 unités cette année, ces deux modèles viendront donc booster les ventes de Suzuki en France. Des piliers auxquels il convient d’ajouter le S-Cross, qui coiffe en quelque sorte la gamme, et dont la contribution devrait être, selon la marque, de 3 000 unités. “Avec ces produits, nous avons recentré notre gamme sur les segments A, B et C, et accentué notre présence à travers différents modèles et versions”, explique Stéphane Magnin. Et, selon ses dires, l’offensive devrait se poursuivre puisqu’en 2016, deux nouveaux modèles (dont un SUV du segment A, N.D.L.R.) viendront enrichir la gamme avant l’apparition, un an après, de la nouvelle Swift et du nouveau S-Cross.

Un réseau plus dynamique

Le dirigeant n’en oublie pas moins de saluer son réseau dans ce beau début d’année 2015, lequel s’est peu à peu renouvelé au fil des reprises et autres nominations. Aujourd’hui, le réseau Suzuki en France se compose de 190 points de vente détenus par 145 opérateurs, dont 35 exclusifs. La marque est sur le point de finaliser sa couverture territoriale. Avec 10 open points plus 10 RA supplémentaires, la marque japonaise s’est fixé l’objectif de compter à terme sur un réseau de 215 points de vente. La nouvelle dynamique devrait l’aider en cela, comme le prouvent d’ailleurs les 13 nominations opérées en 2014 et les huit autres créations depuis le début de cette année.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle