Quand Obama s’attaque aux poids lourds
Bien que le Congrès n’ait toujours pas adopté les mesures préconisées contre le changement climatique, Barack Obama reste accroché à ses objectifs. Le président américain a donc recours à ses pouvoirs réglementaires depuis 2009 pour définir de nouvelles normes de consommation des véhicules particuliers et des utilitaires légers.
Mardi dernier, il a poursuivi sur cette lancée en donnant l'ordre à son administration de fixer d'ici au 31 mars 2016 des normes plus strictes pour les poids lourds cette fois, qui représentent 4% du trafic mais 20% de la consommation de carburant dans le secteur des transports.
Attaché à cet objectif, Barack Obama, cinq ans après avoir donné son feu vert à un plan de sauvetage de l'industrie automobile américaine sous conditions, a affirmé que "chaque fois que quelqu'un a dit que l'on ne pouvait pas faire croître l'économie tout en réduisant la pollution, il a fini par avoir tort". "L'économie croît. Nous créons des emplois. Nous générons davantage d'énergie propre. Nous réduisons notre dépendance vis-à-vis du pétrole importé. Nous produisons moins d'émissions de carbone dangereuses", a-t-il insisté.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.