S'abonner
Constructeurs

PSA veut fermer une nouvelle usine

Publié le 7 février 2019

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le constructeur automobile tricolore a dévoilé, le mercredi 6 février 2019, son projet de fermeture du site de Hérimoncourt, spécialisé dans le reconditionnement de moteurs usagés, où sont employées près de 200 personnes.
Hérimoncourt est situé à une dizaine de kilomètres de l'usine de Sochaux et une soixantaine de celle de Mulhouse.

 

Alors que l'avenir de celle de Saint-Ouen est désormais acté, une autre usine du groupe PSA devrait fermer ses portes. Spécialisé dans le reconditionnement de moteurs usagers destinés à être revendus et réemployés, le site de production de Hérimoncourt (Doubs) cessera prochainement son activité, celle-ci étant transférée sur le site de Vesoul, situé à environ 80 km de là. L'assemblage de moteurs, réalisé en toute petite série, ne peut assurer la pérennité de l'usine.

 

Le projet a été présenté mercredi 6 février 2019 aux syndicats alors que les 200 salariés se verront proposer un reclassement sur d'autres sites de la région. "L'annonce a été faite au Comité central d'entreprise (CCE) aujourd'hui. FO a quitté la salle de réunion pour protester contre le projet", a déclaré à l'AFP, Patrick Michel représentant du syndicat au CCE. "On va se mobiliser avec une assemblée générale sur le site dès demain" pour décider ou non d'une grève, a-t-il ajouté.

 

Des solutions de reclassement dans la région

 

La direction reconnaît que tous les salariés ne voudront probablement pas aller à Vesoul mais assure qu'il y aura des possibilités de reclassement en interne pour tout le monde sur le bassin d'emploi. L'usine PSA de Sochaux est située à une dizaine de kilomètres de Hérimoncourt et celle de Mulhouse à une soixantaine. Les salariés auront le choix d'aller à Sochaux, Vesoul ou Mulhouse, a confirmé Patrick Michel, mais selon lui un tel transfert "est toujours un traumatisme pour les salariés et les familles".

 

PSA souhaite développer les activités "d'économie circulaire", c'est-à-dire la collecte, le reconditionnement et la revente de pièces usagées. Il s'agit de pouvoir répondre à une demande pour des pièces de rechange moins chères. La question des coûts est donc sensible et est à l'origine du projet de réorganisation mais l'essor de cette nouvelle activité pourrait aussi créer des emplois. "Le reconditionnement sera regroupé sur le site de Vesoul qui va développer cette activité", a expliqué à l'AFP un porte-parole de PSA, évoquant l'objectif de tripler sur les cinq prochaines années le chiffre d'affaires dans l'économie circulaire. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle