PSA va rapatrier ses expatriés à Wuhan
La ville de Wuhan est presque coupée du monde. L'Etat chinois tentant de juguler la propagation du coronavius qui a déjà fait plus de 80 morts dans le pays. Certains français sont pris dans cette zone de confinement et notamment des salariés de PSA. Si certains sont déjà rentrés en ayant anticipé la baisse d'activité liée aux festivités du nouvel an chinois (finalement annulées), comme Philippe Dauger, le directeur réseaux, BtoB, véhicules d'occasion et nouvelles mobilités de DPCA, d'autres employés du constructeur français sont encore sur place.
PSA a annoncé le 25 janvier 2020 qu'il allait rapatrier ses expatriés et leurs familles vivant dans la région de Wuhan, la ville chinoise où est apparu un coronavirus à l'origine d'une épidémie. "Cette initiative est en cours de mise en œuvre en totale coordination avec les autorités chinoises et le consulat général de France", a indiqué le constructeur dans un communiqué, qui précise que 38 personnes au total sont concernées.
Depuis le communiqué les choses ont évolué puisque la période de quarantaine envisagée à Changsha, en Chine, à 300 km de Wuhan ne devrait pas être faite par les français voulant rentrer. Elle se fera en France. En effet, selon le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, "en lien avec les ministères de l'Intérieur, de la Santé et des Armées, nous sommes en train de mettre en œuvre une opération de retour par voie aérienne au profit de nos ressortissant", a assuré le ministre lors de ses vœux à la presse, en précisant que cette évacuation aurait lieu "a priori au milieu de la semaine. Nos équipes à Wuhan sont en train d'identifier nos compatriotes qui souhaitent revenir, sachant qu'il y aura une période de quarantaine de quatorze jours à l'arrivée ici à Paris."
PSA a également indiqué œuvrer avec son partenaire chinois Dongfeng pour prendre "toutes les mesures permettant de prendre soin des employés chinois de leur entreprise commune DPCA". Leur coentreprise compte trois usines à Wuhan avec 2 000 employés. La Chine a pris des mesures drastiques pour combattre le nouveau coronavirus, imposant un cordon sanitaire autour de Wuhan et de presque toute la province du Hubei. (avec AFP).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.