PSA va produire en Russie
...de produire "à moyen terme" en Russie. Christian Streiff, le nouveau patron du groupe français, vient d'en faire une réalité en signant avec Guerman Gref, le ministre russe du développement économique et du commerce, un accord "portant sur la production en série de Peugeot et de Citroën en Russie". Cet accord, officialisé durant le 11e Forum Economique International de Saint-Pétersbourg, a pour cadre le décret 166 qui autorise des exemptions de droits pour les composants importés pour l'assemblage de véhicules. PSA produira donc en Russie, mais on ne connaît pas encore le calendrier précis. En effet, maintenant que PSA a cet accord en poche, il va devoir travailler sur l'implantation d'une nouvelle usine ou l'utilisation d'une existante avec un partenaire.
Pour l'heure, aucun volume de production n'est évidemment annoncé, mais l'ancien P-dg de PSA, Jean-Martin Folz, avant son départ, avait évoqué un objectif de 50 000 à
100 000 unités par an. Un volume deux à quatre fois plus important que celui enregistré par PSA en 2006. En effet, le groupe français a importé et vendu 27 200 unités en 2006 (15 300 Peugeot et 11 900 Citroën) lui octroyant ainsi une part de marché de 1,5 %.
PSA va ainsi avoir l'occasion de gagner du terrain dans un pays qui s'attend à une croissance de 6,5 à 6,7 % cette année. Une vitalité décuplée sur le marché automobile, puisque 1,9 million de véhicules ont été immatriculés en 2006, soit une hausse de 20 % par rapport à 2005. Et cette croissance à deux chiffres se poursuit cette année avec une progression de 30 % déjà enregistrée sur les 4 premiers mois de l'année.
Christophe Jaussaud
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.