PSA va produire des VUL en Ouzbékistan
Uzbekistan.PCA, voilà le nom de la JV entre PSA et SC Uzavtosanoat. Cette dernière, dans laquelle deux partenaires vont investir 130 millions d'euros, va faire sortir de terre une usine à Jizzakh, à 200km de la capitale Trachkent, afin de produire des modèles Peugeot et Citroën. "Ce projet s'inscrit totalement dans le cadre de notre plan Push to Pass et c’est une excellente opportunité pour le groupe PSA de développer notre activité VUL et notre plan de croissance rentable dans la région", a indiqué Christophe Bergerand, vice-président de PSA en Eurasie.
Des VUL et leur variante VP sortiront de cette usine à une cadence de 16000 unités par an afin d'alimenter le marché local, mais aussi d'exporter à partir de 2019. L'accord prévoit qu'au moins 50% des pièces soient produites localement dès la première année grâce au tissu industriel local. SC Uzavtosanoat, qui dispose d'une trentaine d'usine dans le pays, saura sans doute fédérer et alimenter la production. PSA apporte dans la corbeille ses modèles, mais aussi ses technologies ainsi que ses méthodes de production.
Pour Yusupov Rustam, vice-président du conseil de SC Uzavtosanoat, "ce segment des VUL est l'unique segment automobile non représenté en Ouzbékistan. Ce projet constitue donc une avancée qualitative significative dans le développement du secteur automobile national. Et plus généralement, avec la croissance des emplois, cette coentreprise aura un impact positif sur la croissance rentable du secteur automobile ouzbèke".
Une croissance à venir, à n'en pas douter, car ce pays qui compte 32 millions d'habitants n'a enregistré que 55870 immatriculations (VP+VUL) en 2016, soit un repli de 3,1%. Et l'année 2017 ne débute pas vraiment bien avec 16725 immatriculations durant le premier quadrimestre (-2,5%).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.