S'abonner
Constructeurs

PSA : un partenariat scientifique pour soutenir son innovation

Publié le 23 mai 2016

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le constructeur tricolore a signé une convention avec la région Bourgogne-Franche-Comté et différents pôles de recherche locaux dans le but d'accélérer son développement sur les technologies propres, le véhicule autonome et l'usine du futur.
Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines du groupe PSA.

Représenté par Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines, le groupe PSA a signé le 19 mai dernier à Sochaux et pour la première fois de son histoire une convention d'ensemble réunissant à ses côtés la région Bourgogne-Franche-Comté, le CNRS, l'Université de Franche-Comté, l'Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) et l'Ecole normale supérieure de Mécanique et Microtechnique de Besançon (ENSMM).

S'il met en valeur un ancrage local revendiqué par le constructeur tricolore, ce partenariat scientifique doit surtout lui permettre de soutenir ses priorités stratégiques présentées dans le cadre du plan Push to Pass. Energies nouvelles, systèmes intelligents, électronique embarquée, nouveaux matériaux actifs et revêtement de surface constituent ainsi les principaux domaines sur lesquels travailleront PSA et ses nouveaux associés.

"Ce partenariat s'inscrit dans la démarche d'open innovation du groupe, déclare Sylvain Allano, directeur scientifique de PSA. Grâce à une collaboration active avec les grands noms de la recherche locale, nous disposons d'un formidable outil de coordination de nos politiques de recherche dans les domaines ciblés." Présidente de la région, Marie-Guite Dufay a quant à elle souligné que "les innovations qui en sortiront permettront à la fois de rendre concrète la transition énergétique et de créer les emplois de demain".

Les travaux prendront la forme de projets collaboratifs, de financement des doctorants, et d'aide à la création de jeunes entreprises alors que l'intervention de collaborateurs du groupe dans les universités et écoles partenaires est également prévue par cette convention. Le site de production voisin situé à Sochaux (9500 salariés, dont 3200 en R&D) ainsi que le centre d'expérimentation de Belchamp (Doubs) sont aussi partie prenante du projet.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle