PSA se prépare à un gros grain en 2012
"La capacité de cette usine est estimée à 170 000 voitures, ce qui donne une idée de nos ambitions en Inde.", dixit Jean-Philippe Imparato, alors directeur des ventes internationales de Peugeot à l'époque, lors de l'inauguration du chantier de l'usine de Sanand, en octobre dernier, dans la province du Gujarat. Peugeot avait alors annoncé un investissement de 650 millions d’euros et les premières lionnes devaient tomber des chaînes en 2014.
Depuis, PSA n'en finit plus de réduire la voilure au point que selon nos confrères du The Economic Times, le constructeur serait en train "d’examiner des stratégies afin de réduire ses coûts, et pour que chaque centime investi dans ce projet rapporte de la valeur".
Du côté de Peugeot, on affirme qu’il est "inapproprié de parler d’un abandon de projet, le groupe évalue actuellement sa mise en application". La recherche d'un partenaire local serait une des pistes étudiées par le français. Une solution que Peugeot avait déjà connue, sans succès, dans les années 90 en s'associant avec PAL pour construire sa 309.
Toutefois, un ré-examen du projet pourrait également conduire à celui du positionnement car rien n'est moins sûr que la 508 soit le modèle le plus porteur pour percer sur le marché indien. En effet, le marché Premium que Peugeot vise avec ce produit est déjà largement occupé par les allemands et il est de surcroît embryonnaire. Quant au marché du low-cost, il est également bien encombré, mais PSA semble avoir un problème "idéologique" avec ça.
PSA, dont les ventes ont reculé de 1,5 % dans le monde et de 6 % en Europe, poursuit donc sa cure d'austérité à l'orée d'une année 2012 où il faudra principalement aller chercher la croissance hors d'Europe. Certes, il y aura bien la petite 208, pour laquelle PSA a investi 600 millions d'euros, pour redresser les ventes sur les marchés de l'Europe de l'Ouest mais il n'est pas certain que cela suffise.
PSA élargit donc son vaste plan d'économies. Pour mémoire, cet automne, le français a déjà annoncé la suppression de 6 000 postes en Europe devant notamment le conduire à économiser 800 millions d'euros. Plus récemment, Philippe Varin a également stoppé net le programme sportif de Peugeot en Endurance. Tellement net, qu'une partie de l'équipe Peugeot Sport l'a même appris en descendant de l'avion les menant à Sebring pour les premiers tours de roues de la 908 cuvée 2012...
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.