S'abonner
Constructeurs

PSA reste toujours trop exposé au Vieux Continent

Publié le 23 juillet 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le groupe a vu ses ventes mondiales chuter de près de 13 % au 1er semestre, avec un recul de 15,2 % en Europe, marché qui a représenté encore 60 % de son activité.
Le groupe a vu ses ventes mondiales chuter de près de 13 % au 1er semestre, avec un recul de 15,2 % en Europe, marché qui a représenté encore 60 % de son activité.

PSA Peugeot Citroën a perdu beaucoup de terrain depuis le début de l’année 2012. En effet, alors que sur la période le marché mondial a progressé de plusieurs points, les ventes totales du groupe ont chuté de près de 13 %, avec 1 619 000 véhicules vendus (VP + VUL). Et ce recul s’explique en grande partie par la très forte exposition du groupe au marché européen : il y a réalisé plus de 60 % de ses ventes sur la période alors que ledit marché a reculé de plus 7 %. PSA n’a pourtant pas été en phase avec cette évolution, ses ventes chutant de 15,2 % sur le Vieux Continent (Union européenne + Croatie + AELE). Il a ainsi perdu un point de part de marché, à 12,9 %. “Les marchés traditionnellement les plus porteurs pour [nos marques] sont en crise profonde”, explique le groupe. Ces marchés regroupent la France, l’Espagne et l’Italie. “La part du groupe est cependant en hausse sur plusieurs de ces principaux marchés, nuance PSA. Elle passe de 17,5 % à 17,7 % en Espagne, de 9,2 % à 9, 3 % en Grande-Bretagne et de 9,8 % à 10,2 % en Italie.” Les performances du groupe en dehors du Vieux Continent ? Elles ont été quelque peu contrastées.

Une baisse de 20,7 % en ­Amérique latine

Si le groupe a vu ses volumes de ventes progresser de 17,1 % en Russie et de 7,2 % en Chine, ils ont aussi dévissé de 20,7 % en Amérique latine avec 122 000 véhicules commercialisés (voir tableau). “Le marché brésilien termine le 1er semestre en recul de 0,3 %”, explique le groupe. Ce dernier a en outre été impacté par la hausse de fiscalité appliquée aux véhicules importés dans le pays ainsi que par les travaux nécessaires à l’accroissement de ses capacités de production sur le site de Porto Real. PSA reste néanmoins optimiste. “Les perspectives du marché brésilien apparaissent en amélioration pour le second semestre grâce aux mesures de soutien mises en place par le gouvernement et la réussite du lancement de la Peugeot 308, une dynamique que va renforcer l’arrivée en août prochain de la nouvelle Citroën C3.” Tous marchés confondus, le groupe va continuer à chercher à monter en gamme. Sur les six premiers mois de l’année, le poids des segments C & D dans ses ventes mondiales s’est élevé à 45 %, soit 3 points de plus qu’en 2011.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle