PSA regroupe ses départements Compétition
(AFP)
PSA Peugeot-Citroën va regrouper ses marques Peugeot Sport et Citroën Racing dans un "Centre d'excellence" implanté à Versailles, avec l'intention de lancer également la marque DS dans la compétition automobile, selon un document interne dont l'AFP a obtenu copie.
Dans ce texte confidentiel, discuté lundi en comité central d'entreprise, le premier constructeur français trace les grandes lignes du "projet de regroupement géographique des équipes sports automobiles", qui permettra la création d'un "centre d'excellence des activités sportives des marques Citroën, Peugeot et DS".
La mise en œuvre du projet, prévue pour septembre 2016, vise à "valoriser (les) savoir-faire distinctifs" développés par Peugeot Sport et Citroën Racing, "tant au niveau des équipes (compétences rares) que des technologies appliquées", explique PSA.
Dans le même temps, le groupe français souhaite "accompagner le développement de DS en tant que marque à part entière dans le monde du sport automobile", indique-t-il. A quelles compétitions la marque Premium du groupe, née en juin 2014, participera-t-elle ? Le document précise seulement que "des réflexions sont engagées pour définir les futurs programmes Sports automobiles" de DS.
Le regroupement des compétences et des sites s'inscrit dans le plan stratégique "Back in the race" du patron de PSA, Carlos Tavares, lancé pour la période 2014-2018 avec un double objectif : réduire les coûts et accroître les synergies au sein du groupe.
Le nouveau pôle "Sport automobile" sera implanté à Versailles Satory, où Citroën Racing est déjà installé depuis la fin de l'année 2000. Ils seront rejoints en septembre 2016 par Peugeot Sport, actuellement à Vélizy. A Satory, le groupe automobile dispose notamment d'ateliers spécialisés (moteurs, tôlerie, boîtes de vitesses, etc.) et de la piste d'essais du Val d'Or, directement accessible depuis le site. Des aménagements sont prévus, prévient le constructeur.
Sur le volet social, PSA assure que le transfert du personnel Peugeot n'entraînera "aucune modification des contrats de travail". Le groupe promet aussi que le projet, qui concerne 326 personnes au total, ne se traduira par aucune baisse de rémunération ni de qualification.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.