S'abonner
Constructeurs

PSA prend des engagements

Publié le 25 septembre 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Si les syndicats signent son nouveau projet de contrat social, le constructeur s'engage à maintenir son activité en France et à ne procéder à aucune fermeture de site à l'horizon 2016.

Les efforts demandés aux salariés ne seront pas vains si les syndicats acceptent le nouveau projet de contrat social de PSA Peugeot Citroën (il prévoit entre autres un gel des salaires sur 2014 et une annualisation du temps de travail et des RTT). Le groupe vient d'indiquer qu'en cas de signature de l'accord, il s'engageait à maintenir son activité en France à l'horizon 2016, sa production nationale pouvant passer de 930000 unités en 2013 à environ un million d'unités en 2016 (ce dernier niveau de production a été établi sur la base d'un marché européen à 15 millions de véhicules sur 2016).

Un nouveau modèle par usine terminale

"Ce niveau d'activité permet de disposer d'une visibilité suffisante pour maintenir toutes les usines terminales et organes mécaniques et bruts en France à l'horizon 2016", souligne PSA Peugeot Citroën. Sur la période 2014-2016, le groupe prévoit de lancer au moins un nouveau modèle dans chacune de ses usines terminales en France, ce qui, pour PSA Peugeot Citroën "porte l'engagement de pérennité des sites au-delà du plan moyen terme 2016".

Des investissements industriels

Et des investissements accompagneront ces lancements : le groupe compte procéder à 1,5 milliard d'euros d'investissements industriels et produits dans ses usines françaises sur 2014-2016. PSA Peugeot Citroën s'engage par ailleurs à assurer plus de 75% de son volume d'activité R&D en France sur la période 2014-2016. "Il recouvre un ancrage des domaines stratégiques de la R&D, spécialement la recherche et ingénierie amont, la conception et le développement des chaînes de traction, la conception et le développement des modules plateformes et équipements, ainsi que le développement d’une majorité de silhouettes véhicules", précise le groupe.

Maintien des sites R&D

Last but not least. Le groupe s'engage à maintenir l'activité de tous ses sites français de R&D, qu'il s'agisse de sites de recherche et d'ingénierie amont (Vélizy, La Garenne), de sites de développement situés à proximité de sites industriels (La Garenne, Sochaux, Vélizy) ou encore de sites dédiés aux essais (Carrières-sous-Poissy, Belchamp, La Ferté Vidame).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle