S'abonner
Constructeurs

PSA ouvre le chapitre des fourgonnettes électriques

Publié le 3 décembre 2020

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Après avoir électrifié ses grands fourgons, le groupe français s’attaque désormais à ses fourgonnettes. D’ici fin 2021, les Peugeot Partner, Citroën Berlingo et Opel Combo auront leur déclinaison électrique. Toyota fera de même avec le Proace City.
Les Peugeot e-Partner, Citroën ë-Berlingo et Opel Combo-e seront commercialisés courant 2021.

 

La boucle sera bientôt bouclée. D’ici la fin 2021, le groupe PSA disposera d’une gamme utilitaire intégralement électrifiée. L’opération a débuté il y a quelques semaines au niveau commercial avec le trio Peugeot e-Expert, Citroën ë-Jumpy et Opel Vivaro-e, suivie très prochainement de l’arrivée en concessions des Peugeot e-Boxer et Citroën e-Jumper. L’Opel Movano-e devrait quant à lui débarquer dans un second temps, probablement fin 2021, au profit du changement de génération de grands fourgons au sein du groupe. Car rappelons que l’élément de la marque au blitz est actuellement produit sur une plateforme Renault.

 

Le tout sera donc complété, dans le courant du second semestre 2021, par l’électrification des fourgonnettes. Une évolution qui concernera les Peugeot Partner, Citroën Berlingo, Opel Combo et Vauxhall Combo pour le Royaume-Uni. Les équivalents VP – Peugeot Rifter, Citroën Berlingo, Opel Combo Life et Vauxhall Combo Life – seront eux aussi de la partie. "Avec l’arrivée des versions électriques de ses fourgonnettes et véhicules particuliers associés, le groupe PSA poursuit son offensive et propose désormais une gamme électrique VUL complète et sans compromis sur les prestations", se félicite Xavier Peugeot, le directeur de la business unit véhicules utilitaires légers.

 

L'annonce de PSA a été suivie de quelques heures par celle de Toyota. Le Proace City, produit aux côtés du trio de PSA, sera lui aussi décliné en 100 % électrique, tant dans sa version utilitaire que dans sa version Verso. Le constructeur japonais annonce des premières livraisons pour l'automne 2021.

 

Chaîne de traction éprouvée

 

Le contenu technologique de ces nouveaux venus réserve peu de surprises. Ils reprendront tout simplement la chaîne de traction déjà éprouvée par les Peugeot e-208, e-2008 ou bien l’Opel Corsa-e. Celle-ci se compose d’une batterie de 50 kWh refroidie par eau et d’un moteur électrique de 136 ch. Deux chargeurs embarquées seront proposés (7,4 kW monophasé de série, 11 kW triphasé en option) pour la recharge en courant alternatif. La recharge en courant continu sera également possible, jusqu’à 100 kW.

 

Ces nouvelles propositions électriques, qui reposeront sur la plateforme eCMP, seront assemblées dans l’usine espagnole de Vigo, de même que les packs batteries. PSA précise en revanche que les moteurs électriques seront assemblés à Trémery et les réducteurs à Valenciennes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle