PSA Mulhouse se réorganise
La réorganisation se poursuit chez PSA. Après avoir fait une annonce similaire en janvier dernier concernant le site de Poissy, la direction du constructeur français vient de présenter un vaste plan "de transformation et d'accélération de la performance industrielle" pour l'usine de Mulhouse (Haut-Rhin). En d'autres termes, ce plan prévoit l'investissement dans les cinq prochaines années de 300 millions d'euros qui doivent permettre de moderniser la production, mais surtout de la transformer pour la faire passer de deux à une seule ligne de fabrication.
Pour arriver à ce résultat, le site, qui produit actuellement les Citroën C4 et DS4 ainsi que la Peugeot 2008, connaîtra trois phases de travaux. En juillet 2015, la production des trois modèles actuels sera rassemblée sur une seule ligne pour permettre de moderniser la seconde. En septembre 2016, l'usine repassera de manière provisoire à deux lignes avant de définitivement se concentrer sur une seule ligne aux alentours de 2020.
Les syndicats plutôt satisfaits
Alors que le site a produit l'an dernier quelque 213000 véhicules, cette réorganisation doit surtout permettre dans un premier temps de sauvegarder ce volume. Par ailleurs, avec cet investissement, Mulhouse deviendra, d'après la direction, "l'une des deux usines les plus modernes du groupe dans le monde, avec le futur site de Wuhan4 (Chine)" en étant capable d'accueillir la plate-forme modulable EMP2.
Du côté des syndicats, la nouvelle a été plutôt bien accueillie. Si la CGT critique les nouvelles suppressions d'emplois à prévoir, le site étant en sureffectif de 280 personnes, la CFE-CGC préfère retenir la pérennité du projet. Laurent Gautherat, responsable de la section, explique ainsi que "les annonces de jeudi offrent une vision claire à plusieurs années, qui tord le cou aux craintes de fermeture". Un avis partagé par FO, son secrétaire, Michel François, déclarant qu'avec ce projet, "l'usine reçoit une vision jusqu'à l'horizon 2020, ce qui est remarquable".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.