PSA : l'usine de Luton passe à l'EMP2
La convergence technique se poursuit. En effet, après les VP et les fourgonnettes (Partner, Berlingo, Combo), PSA vient d'annoncer que, dès 2019, l'Opel Vivaro reposerait sur la plateforme EMP2 comme les VUL Peugeot et Citroën. Ce petit fourgon, qui aujourd'hui partage beaucoup de choses avec le Renault Trafic, restera produit dans l'usine anglaise de Luton où le constructeur a de plus annoncé un investissement pour augmenter la production annuelle à 100 000 unités. Le site a produit 60 000 unités en 2017. "L'ordre de grandeur de l'investissement que nous faisons est d'environ 100 millions d'euros", a précisé Carlos Tavares, lors d'une conférence téléphonique.
"Ce plan de performance a été rendu possible grâce au dialogue social responsable avec le syndicat Unite, garantissant une flexibilité dans la production, et grâce au soutien des autorités nationales et locales (...), et ce, malgré les incertitudes liées au Brexit", indique le constructeur français dans un communiqué. PSA, groupe leader européen du VUL en ajoutant les marques Peugeot et Citroën, explique qu'il a besoin "de renforcer ses capacités de production".
Cette hausse de capacité à Luton "ne se fera pas au détriment d'un autre site en Europe", a souligné le président. "Nos sites de fabrication des véhicules utilitaires sont totalement saturés. C'est le résultat du succès que nous avons rencontré" sur les marchés, a-t-il poursuivi. Le constructeur veut continuer à "servir au mieux ses clients depuis le site de Luton (Angleterre) à partir de 2019, en complément de l'usine actuelle d'Hordain", dans le nord de la France.
"En 2017, 50 % de la croissance du marché des véhicules utilitaires en Europe a été captée par le groupe PSA", qui atteint plus de 25 % de part de marché pour ce type de véhicules. "L'augmentation de la part de marché en 2017 a été de 1,2 point", a déclaré Carlos Tavares, précisant que la tendance était similaire en début d'année. PSA dit avoir des "ventes record" de véhicules utilitaires légers (VUL) en 2017, avec 476 500 unités, soit une hausse de 15 % par rapport à 2016. En prenant en compte les dérivés VP, comme les Peugeot Traveller et Citroën SpaceTourer, les ventes ont même atteint 658 000 unités.
Dès 2019 donc, l'Opel et le Vauxhall Vivaro ne reposeront plus sur la plateforme du Renault Trafic. "Ces transitions se font en parfaite intelligence avec Renault", a assuré Carlos Tavares. Le cas de l'Opel Movano, sur base du Renault Master et produit à Batilly chez le Français, n'a pas été évoqué, mais gageons qu'à l'issue du contrat actuel, le fougon Opel rejoindra les Boxer et Jumper, ses nouveaux cousins. Opel a également annoncé que le centre de Rüsselsheim aurait la responsabilité, pour l'ensemble du groupe PSA, du développement des véhicules commerciaux.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.