S'abonner
Constructeurs

PSA labellise NTN-SNR

Publié le 13 octobre 2011

Par Hervé Daigueperce
2 min de lecture
Dans le cadre de la démarche “Excellence de la Relation Fournisseurs”, Jérôme Quilhot, directeur des achats organes mécaniques a remis le label “Fournisseur Majeur” de PSA Peugeot Citroën au groupe NTN-SNR Roulements.

Au-delà du prestige de la remise d’un Trophée de ce type - toujours dur à obtenir, c’est à une véritable démonstration de stratégie relation client-fournisseur à laquelle nous avons assisté, à Annecy, en présence d’une délégation de 8 personnes de PSA et nombreux élus locaux. Tout d’abord, il fut question de l’importance du poids des équipementiers chez le constructeur automobile, soit un copieux 70 %, qui devient très lourd et dangereux quand une crise survient. Ce que précise Jérôme Quilhot, en ces termes : “Nous prenons à bras-le-corps la construction, la consolidation de la filière automobile française qu’on souhaite forte”. D’où la création de la labellisation qu’il justifie ainsi : “La filière avait des faiblesses, il fallait la renforcer, la structurer et la consolider”. Or, il vaut mieux s’occuper de ses questions quand les volumes de vente repartent à la hausse comme c’est le cas pour PSA Peugeot Citroën, quand tous les outils sont disponibles pour proposer des diagnostics et des solutions, et quand la volonté est là, dixit Jérôme Quilhot, accompagnée de moyens et d’équipes dédiées.

Les raisons d’une labellisation

NTN-SNR Roulements devient le 10e fournisseur labélisé “Fournisseur Majeur”, sur une quantité de 100 entreprises européennes, “de taille moyenne à rayonnement international et référentes dans leur filière.” Pour cela, le groupe a dû répondre à nombre d’exigences du constructeur. Notamment être un fournisseur “qui s’inscrit durablement dans la stratégie d’achat”, autrement dit qui affiche “qualité, compétitivité et respect des livraisons” de façon pérenne. Et, bien sûr d’avoir une taille suffisante pour pouvoir suivre le constructeur dans ses localisations mondiales. Le fait que SNR ait intégré le groupe NTN a joué un rôle capital pour cette labellisation.

Mieux encore, le rapprochement a permis à NTN-SNR de s’inviter dans le top 3 des roulementiers mondiaux, et de couvrir le parc circulant de la plupart des pays au monde, en roulements de roue. A mettre au crédit de la labellisation, la capacité d’investir en R&D, ce qui se traduit par un 4 % de chiffre d’affaires, chez NTN-SNR (le roulement à faible couple a été notamment cité), l’excellence industrielle, (qualité, logistique, leanmanufacturing, etc.). Enfin, il fut question de la capacité du groupe à s’investir dans le tissu local, à accompagner ses salariés, et à garantir l’emploi dans le bassin industriel du site. En clair, montrer son attachement à la filière automobile française.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle