PSA investit dans un triptyque scientifique
PSA Peugeot Citroën s’attaque à des thématiques méconnues. En partenariat avec le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), l’Ecole centrale de Lyon (ECL), l’Ecole nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE), l’Institut national des Sciences appliquées (Insa) de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1, le groupe automobile inaugure son OpenLab "Vibro-Acoustic-Tribology".
Derrière ce barbarisme se cache en réalité un triptyque scientifique que PSA et ses différents partenaires tenteront d’approfondir dans les années à venir, à savoir les vibrations, l’acoustique et la tribologie, soit la science des frottements, de l’usure et de la lubrification. Structuré autour de neuf axes de travail, le programme scientifique mobilisera le savoir-faire et les connaissances des différentes équipes de manière transversale.
Parmi les problématiques à dénouer, on retrouve la réduction des pertes d’énergie par frottement dans les moteurs, la réduction des vibrations, la maîtrise et le contrôle vibro-acoustique des éléments tournants (moteurs, boîtes de vitesses, transmission…) ou encore la modélisation physique de systèmes automobiles complexes.
Derrière ce partenariat, PSA souhaite démultiplier ses capacités d’innovation à moyen et long termes alors que, pour les laboratoires, celui-ci constitue une occasion de valoriser leurs travaux de manière concrète au travers d’applications industrielles.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.