PSA inquiète FitchRatings
FitchRatings pourrait revoir plus tôt que prévu la note de PSA Peugeot Citroën, à savoir BB- avec perspective Négative. L'agence de notation estime que le constructeur généraliste ne réussira peut-être pas à relever plusieurs défis à la fois (chute des ventes sur le marché européen, ralentissement de la croissance dans les pays émergents, positionnement sur un segment de marché qui intéresse aussi des marques asiatiques et allemandes, surcapacités de production persistante sur le Vieux Continent…).
FitchRatings estime en outre que sa stratégie commerciale peut faire s'interroger plus d'un d'investisseur : si elle reconnaît que la montée en gamme chez Citroën, matérialisée par la création de la ligne DS, est une très bonne chose, elle estime aussi qu'il aurait peut-être été préférable de procéder de même du côté de Peugeot. "Cette marque a annoncé qu'elle comptait monter en gamme et elle propose à la fois des modèles d'entrée de gamme et des modèles moyen-haut de gamme", souligne Emmanuel Bulle, Senior Director chez FitchRatings.
Aussi, rien d'étonnant, au final, si l'agence n'exclut pas de voir le free cash-flow du groupe passer de -2% ou -3% aujourd'hui à -8% ou -10% en 2015. En d'autres termes, ce ne serait plus 200 millions d'euros de cash qu'il brûlerait tous les mois, mais pas loin du milliard ! "La guerre des prix est toujours d'actualité sur le Vieux Continent", rappelle Emmanuelle Bulle. Et elle a semble-t-il aussi impacté le groupe PSA Peugeot Citroën. "Des rabais ont déjà été accordés sur la 208", illustre le Senior Director de FitchRatings.
Ce responsable estime par ailleurs qu'il y a toujours trois à cinq usines en trop en Europe de l'Ouest et il partage l'opinion de Sergio Marchionne à propos du nombre de constructeurs sur le Vieux Continent (le patron de Fiat et Chrysler estimait récemment qu'il y avait un ou deux constructeurs de trop en Europe). Mais il n'y a rien de surprenant.
L'agence de notation n'est pas sûre que l'Europe de l'Ouest retrouvera ses niveaux de ventes de 2005-2006. FitchRatings estime même que les ventes y reculeront de nouveau de 8% en 2013. "Cela représentera une sixième année consécutive de recul", relève Emmanuel Bulle. Ce dernier ne craint pas pour autant d'assister à court terme à un dépôt de bilan de PSA. Ouf !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.