PSA fonde son système d'homologation
"L'acte de tricherie de Volkswagen a jeté le discrédit sur l'industrie automobile, et particulièrement en Europe." Par ces mots, Carlos Tavares, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a introduit la démarche intellectuelle qui a conduit le groupe à signer un partenariat avec l'ONG Transport & Environnement et le Bureau Veritas dans l'optique de concevoir un nouveau système de mesure d'homologation.
Comme l'a expliqué Carlos Tavares ce 23 novembre, en marge d'une conférence qui avait pour thématique l'impact de la mobilité sur l'environnement, organisée par la Fondation PSA Peugeot Citroën, le groupe entend "prendre toutes les dispositions pour conserver la confiance des clients" qui a été flouée, et cela passe par une "transparence totale".
PSA Peugeot Citroën ne tourne pas le dos au système en vigueur. Il adopte un procédé complémentaire, en forme de contre-expertise, qui se veut plus proche des réalités d'utilisation. Ainsi, il va confier à l'ONG Transport & Environnement la définition d'un cycle de tests et au Bureau Veritas, le rôle d'organisme de mesure officielle des consommations et des émissions de CO2. "Ils sont plus légitimes que nous et assurent une objectivité", s'est félicité Carlos Tavares, lors d'un aparté avec la presse.
Affiché sur la fiche des produit
PSA Peugeot Citröen pense lancer le nouveau dispositif au premier trimestre 2016, d'abord en Europe et peut-être sur les autres marché par la suite. Le parcours devrait être réalisé en extérieur, proposer de la diversité de routes, et être donc significativement plus long en termes de kilomètres parcourus.
Le résultat obtenu par Transport & Environnement et le Bureau Veritas sera apposé sur les fiches signalétiques des véhicules, à côté de la valeur officielle. Le président du directoire se dit confiant quant à l'interprétation qui sera faite par le public et les autres constructeurs. "Nos chiffres inter-constructeurs, ceux que nous ne communiquons jamais, prouvent que nous sommes la référence en termes d'émissions de gaz polluant, confie un membre de la direction. Cette donnée ne fera que le confirmer."
Interrogé sur l'affaire Volkswagen, Carlos Tavares estime que la réaction des autres constructeurs était le témoignage d'une "forme d'éthique" dans l'industrie. "Nous n'avons pas été plus agressifs en communication ou en offre commerciale. Les compétiteurs sont encore loyaux." Pour mémoire, PSA Peugeot Citroën travaille actuellement sur la conception d'un filtre à particules pour les motorisations essence, à sortir avec la norme Euro6 de deuxième phase. Le programme d'électrification de certains modèles poursuit également son chemin de développement.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.