PSA en passe de racheter Mister-Auto
Contacté par nos soins, Eric Vincent, responsable marketing du site Internet de vente de pièces en ligne Mister-auto.com, a confirmé l'information selon laquelle le pure player est en passe d'être racheté par le constructeur français PSA. Impossible toutefois d'en savoir plus, les négociations n'en étant qu'aux prémices. Tout au plus pouvons-nous nous risquer à quelques digressions sur les raisons de l'un et l'autre pour une telle opération.
Replaçons-nous dans le contexte après-vente du constructeur. Aujourd'hui, le réseau fait face à l'érosion, comme le reste du monde de la réparation, de ses entrées ateliers. Contexte économique, concurrence exacerbée, développement des sites Web, révision constructeur possible dans tous les réseaux indépendants, communication autour du libre choix du réparateur… constituent autant d'épines dans le pied de facture des réseaux constructeurs.
De leur côté, les pure players de la vente de pièces sur Internet, Oscaro, Yakarouler et Mister-Auto pour les plus connus, surfent sur la vague de la baisse du pouvoir d'achat, et voient leurs ventes exploser, grâce à des tarifs affichés parfois 50% moins chers que dans les réseaux physiques. Face à ce succès, PSA peut se montrer intéressé par ce modèle économique, pour une raison simple.
Hypothèse
On peut parfaitement imaginer qu'à l'avenir, les points de services des réseaux de PSA, concessionnaires et agents Peugeot et Citroën, deviennent des relais pour la livraison de pièces achetées sur le site de Mister-Auto. A ce schéma, plusieurs vertus se dessinent pour le constructeur. Tout d'abord, il profite de la venue du client pour récupérer les opérations de montage éventuelles des pièces achetées en ligne. Par ailleurs, le concessionnaire ou agent récupère par là-même un contact important, celui d'un client qui ne venait plus dans le réseau…
Pour Mister-Auto, l'opération pourrait permettre de bénéficier de la puissance du constructeur pour mener à bien des projets de développement plus rapidement.
Récemment, des indiscrétions avaient évoqué la possible entrée de Mister-Auto au sein du tout nouveau groupement de distribution Nexus international (concurrent de l'Autodistribution International ou encore de Groupauto International). Une opération qui aurait permis au site Web de faciliter ses achats auprès de la distribution traditionnelle européenne, puisque Mister-Auto est présent sur 25 pays à ce jour, et d'apporter du flux aux grossistes indépendants. Ceux-ci serviraient, en retour, de logisticiens au site.
On rappelle que Mister-Auto enregistre des croissances à deux chiffres depuis deux exercices, avec un CA actuel de 100 millions d'euros. Le site vise les 300 millions d’euros en 2016, pour un capital initial de 850000€. Mister-Auto emploie 100 salariés et commercialise 300000 références, issues de plates-formes de distribution. En outre, le site disposera bientôt de son propre espace de stockage à Corbas, près de Lyon, qui s'étend sur 13 000 m², et viendra en remplacement de ses deux entrepôts actuels.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.