PSA en mode ZE et PHEV
Quelques semaines après avoir annoncé le développement d'une plateforme dédiée à l'électrification de ses gammes, baptisée "e-CMP", PSA a présenté la colonne vertébrale de ses futurs modèles électriques ainsi que de ses hybrides rechargeables qui, eux, s'appuieront sur la plateforme EMP2. La plateforme e-CMP, dérivée de la CMP, sera le fruit d'une collaboration technique et financière avec DongFeng Motors, et permettra de proposer des véhicules avec une autonomie de 450km, selon le constructeur, mais surtout un système de recharge rapide où une minute de charge équivaudra à 12km supplémentaires.
Ces modèles ZE seront équipés d'un moteur électrique de 115ch et d'une batterie lithium-ion de 50 kWh. Comme annoncé par Carlos Tavares dans le plan Push to Pass, quatre modèles 100% électriques seront lancés d'ici 2021 et le premier d'entre eux prendra la route en 2019. La E-Elysée présentée lors du dernier salon de Pékin fera sans doute partie de ceux-là.
Quant aux hybrides rechargeables – là encore le premier modèle sera lancé en 2019 –, il s'agira du nouveau 3008 et, d'ici 2021, les gammes du groupe français en compteront sept. Ici, la base technique est la plateforme EMP2 et PSA, annonce une autonomie électrique de 60km. La batterie lithium-ion de 13kWh (placée sous la banquette arrière) pourra être rechargé en quatre heures et même en deux heures avec l'option recharge rapide.
Le gain de consommation annoncé serait de 40% et l'ajout de cette technologie hybride exclusivement à bloc essence permettra aussi de proposer une transmission intégrale sur les SUV. Un moteur essence de 150 à 200ch sera marié à deux moteurs électriques, un à l'avant et un à l'arrière, de 80kW (110ch) chacun. Technologie dont nous avons déjà pu avoir un aperçu du potentiel avec la 308 R Hybrid.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.