S'abonner
Constructeurs

PSA déploie son autopartage aux Etats-Unis

Publié le 26 octobre 2018

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le groupe français a démarré, ce 25 octobre 2018, ses activités Free2Move à Washington DC. Il a mis 600 véhicules à la route en libre accès.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

Promesse tenue pour Carlos Tavares. Le président du groupe PSA a réussi le pari de ramener le constructeur français aux Etats-Unis, vingt-sept ans après le retrait de Peugeot et Citroën. Mais le Français ne va rien vendre, il va louer. En effet, ce 25 octobre 2018, PSA a annoncé le lancement officiel de Free2Move Carsharing à Washington DC, le service d'autopartage en flotte libre (free floating). Le service a démarré avec un parc de 600 véhicules accessibles aux utilisateurs de l'application mobile désormais bien connue dans l'Hexagone.

 

Cette incursion en terre américaine ne rime pas davantage avec importation de nos productions tricolores, ni même de la famille Opel-Vauxhall. PSA fait appel à General Motors – à qui le constructeur français a repris la marque germano-britannique – pour fournir 400 Cruze (berline) et 200 Equinoxe (SUV). Ils seront répartis sur les huit arrondissements du district de Colombia, fait savoir PSA par voie de communiqué.

 

"C’est un retour étape par étape qui va s’étaler sur dix ans, commente Larry Dominique, directeur de PSA Amérique du Nord, cité dans les colonnes du Monde. Nous avons d’abord lancé l’application Free2Move, en 2017, à Seattle [Etat de Washington]. Maintenant, nous proposons des flottes de voitures partagées en propre. Ensuite, il y aura le lancement de flottes avec nos marques puis, enfin, la commercialisation directe." PSA prévoit de fait de rendre la prochaine génération de véhicules Peugeot-Citroën-DS compatible avec les normes d'homologation en Amérique du Nord.

 

Tous les conducteurs de plus de 21 ans pourront prétendre à un droit d'utilisation de Free2Move Carsharing, moyennant une souscription de 10 dollars (9 euros). Les locations pourront s'étendre de quelques minutes à plusieurs jours, moyennant 47 cents par kilomètre parcouru, et ce jusqu'à 500 miles par location (environ 800 kilomètres). Les frais de stationnement, de carburant et d’assurance pour les conducteurs de 21 ans et plus sont inclus. L’application calcule systématiquement la formule la plus avantageuse pour l’utilisateur, de sorte à éviter les pénalités de retard et frais additionnels. A Washington, PSA cohabitera avec car2go, Uber, Bird, Capital Bikeshare, Jump, Lime et Skip, entre autres.

 

Pour mener à bien ce plan, PSA s'est encore une fois appuyé sur les compétences de Vulog. Le fournisseur de solutions technologiques dédiées à l'autopartage, qui accompagne déjà le constructeur français à Madrid dans le cadre du service eMove, renforce ainsi sa relation. Et comme PSA, la société dirigée par Grégory Ducongé marque son arrivée sur le sol américain. Selon nos informations, Vulog ne s'arrêtera pas à ce fait d'arme. Au total, la solution d'autopartage devrait être impliquée dans quatre projets majeurs à retrouver dans de grandes villes d'ici quelques mois.  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle