S'abonner
Constructeurs

PSA démarre la production de la 208 au Maroc

Publié le 21 juin 2019

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Annoncée en juin 2015, l'usine de Kenitra, au Maroc, produit ses premières 208. Dès mi-2020, la capacité sera de 200 000 unités par an.
Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l'industrie, et Carlos Tavares, le 17 juin 2017, lors du lancement du chantier de l'usine de Kenitra.

 

Quatre ans après l'accord signé entre PSA et le Maroc, l'usine de Kenitra est une réalité. En effet, les premières 208 viennent d'être produites. Comme sur le site de Trnava, en Slovaquie, l'usine de Kenitra produira des modèles reposant sur la plateforme CMP.

 

"Au cœur de la région Afrique Moyen Orient, le Maroc est un marché historique et stratégique pour notre Groupe, et ses 4 marques Peugeot, Citroën, DS et Opel. Nous construisons un partenariat unique dans l’industrie automobile au Maroc, avec l’aide de tous nos partenaires et grâce au soutien des autorités marocaines" a indique, dans un communiqué, Jean Christophe Quémard, directeur de la région Moyen Orient Afrique et membre du Directoire du Groupe.

 

Dès mi-2020, le site sera capable de produire 200 000 unités par an et il servira de base d'exportation vers 80 marchés. Plus largement, PSA insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas simplement de l'implantation d'une usine au Maroc mais de tout un écosystème avec notamment un centre de décision à Casablanca, pour la région Afrique Moyen Orient, mais aussi un centre de R&D. L'intégration a également été soignée avec 62 fournisseurs locaux dont l'implication a nécessité la construction de 27 nouveaux sites pour alimenter la production de Kenitra.

 

Plus largement, ce déploiement au Maroc est aussi l'occasion de relancer les activités dans cette région Afrique Moyen Orient après une année 2018 compliquée avec l'arrêt des activités en Iran. Ainsi, cette région, qui représentait 17 % des ventes mondiales en 2017 (618 827 unités), n'a totalisé que 291 998 ventes en 2018 (-52,8 %), soit 7,5 % des ventes totales de PSA.

 

L'occasion également de reprendre pied dans ce pays où l'Alliance Renault-Nissan, avec son site de Tanger notamment, domine le marché. En 2018, le marché du royaume (VP+VUL) a totalisé 177 000 immatriculations (+5 %) et le groupe Renault s'est adjugé 42,5 % de part de marché.

 

Les ventes 2018 de PSA dans la région Afrique Moyen Orient

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle