S'abonner
Constructeurs

PSA crée une marque et lance Distingo

Publié le 28 mars 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Banque PSA Finance, filiale bancaire de PSA Peugeot Citroën, a créé la marque PSA Banque, cette dernière venant de lancer le livret d’épargne Distingo. D’autres produits doivent voir le jour et la nouvelle activité du groupe est appelée à être dupliquée hors de France.
Philippe Alexandre, directeur général de Banque PSA Finance.

Voilà, c’est fait ! A l’instar de RCI Banque et de son livret Zesto, Banque PSA Peugeot Citroën dispose de son produit de captation d’épargne : le livret Distingo. Ce dernier, mis en place en partenariat avec Arkéa Banking Services et accessible via le site web www.psabanque.fr, affiche un taux annuel brut de 5,50 % garanti pendant quatre mois dans la limite de 100 000 euros de dépôt et pour une ouverture de compte effectuée entre le 5 mars et le 4 avril 2013*. Le taux passe ensuite à 2,30 %, des taux préférentiels devant être proposés à tous les collaborateurs de PSA Peugeot Citroën.

Une marque et un objectif de 400 millions sur 2013

Distingo, dont les fonds collectés seront exclusivement destinés à financer les achats des clients des deux marques et les réseaux de concessionnaires du groupe, a surtout donné lieu à la création de la marque d’activité d’épargne PSA Banque. “Elle traduit notre engagement à soutenir les achats de véhicules et de services des clients auprès des réseaux de Peugeot et de Citroën”, insiste Philippe Alexandre, le directeur général de Banque PSA Finance. Et bien évidemment, elle représente aussi une nouvelle source de financement pour l’établissement bancaire, ce dernier s’appuyant aujourd’hui surtout sur du crédit bancaire, de la titrisation et des émissions obligataires. “Nous tablons sur une collecte de 400 millions d’euros à la fin 2013”, poursuit Philippe Alexandre. En année pleine, c’est le milliard d’euros qui est visé, un objectif qui ne devrait pas trop poser de problème quand on sait que 893 millions d’encours ont été collectés en un an par le livret Zesto de RCI Banque (élaboré lui aussi en partenariat avec le Crédit Mutuel Arkéa, il proposait à son lancement un taux garanti pendant trois mois de 5,50 % jusqu’à 75 000 euros, le taux passant ensuite à 2,80 %). Mais d’autres projets sont en cours chez Banque PSA Finance.

D’autres produits à venir et un déploiement hors de France

L’établissement bancaire a d’ores et déjà l’intention d’étoffer l’offre de PSA Banque. “Nous le ferons d’abord en France avant d’aller hors de France”, confirme le directeur général de Banque PSA Finance. Le responsable considère aussi que le livret d’épargne de l’établissement va simplement représenter un complément aux sources de financement actuelles de Banque PSA Finance : “Banque PSA Finance est déjà robuste et solide”. En 2012, la filiale bancaire du constructeur a affiché un ratio de solvabilité Core Tier 1 de près de 13 % et un Produit Net Bancaire ou PNB de 1,075 milliard d’euros (+ 4 %). Elle a par ailleurs affiché un taux de pénétration VN de 29,8 % (+ 2 points) et un taux de pénétration services de 165 % (+ 3 points). “Nous empruntons aux mêmes maturités que nous prêtons”, indique de plus Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier et membre du directoire de PSA Peugeot Citroën.
Armindo Dias

*Le dépôt minimum à l’ouverture du livret est de 10 euros et son plafond est de 10 millions d’euros. Seules les personnes physiques domiciliées fiscalement en France et disposant d’un compte à vue dans un établissement bancaire implanté en France peuvent ouvrir un livret Distingo.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle