S'abonner
Constructeurs

PSA contracte avec le Maroc

Publié le 22 juin 2015

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Fin des rumeurs autour des projets du constructeur français. Carlos Tavares, le président de PSA Peugeot Citroën, vient de signer un accord industriel avec le Gouvernement marocain en vue de bâtir une usine.

Le Maroc est définitivement le pays à la mode dans les médias automobiles. Après les annonces d'implantation de Ford il y a quelques semaines ou de Nissan en décembre dernier, sinon d'augmentation des cadences par Renault, PSA Peugeot Citroën vient de signer un accord d'envergure avec les autorités marocaines.

Sous l'égide du Roi Mohammed VI et de Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Carlos Tavares, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a concrétisé sa volonté d'implanter des activités industrielles au Maroc. "L’Afrique et le Moyen-Orient sont des marchés historiques pour PSA, et cette région doit devenir un levier d’internationalisation rentable de notre plan Back in the Race", a commenté ce dernier.

Depuis un mois, des rumeurs faisaient état d'un tel projet dans la région. D'après les informations communiquées par le groupe français, l'usine doit être construite dans la commune d'Ameur Seflia, dans la Région de Kenitra. Elle entrera en fonction en 2019, avec pour mission d'assembler des véhicules des segments B et C ainsi que des moteurs. De 90000 unités, elle montera progressivement à 200000, au rythme de la demande. A noter que le support dans le domaine de l'ingénierie permet d'atteindre un taux d'intégration en local de 60% (80% à terme).

Un million dans dix ans

"Cet accord signé aujourd’hui avec le Royaume du Maroc nous permettra d’avoir des capacités de production au cœur de la région pour réaliser notre ambition d’y vendre un million de véhicules en 2025", a encore expliqué Carlos Tavares. PSA Peugeot Citroën souhaite en effet mettre l'accent sur la zone Afrique et Moyen-Orient, ce qui inclut donc l'usine du Nigeria et celle en négociation en Iran.

Pour mémoire, cette région Afrique et Moyen-Orient représente aujourd'hui près de 6% des ventes mondiales du groupe, avec 169400 unités en 2014 (en progression de 25% par rapport à l'exercice 2013). A ce jour, le groupe revendique la première place en volume en Tunisie et la deuxième au Maroc, derrière Renault-Nissan. La marque Peugeot, très bien implantée, occupe d'ailleurs le deuxième rang en Algérie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle