S'abonner
Constructeurs

PSA challenge ses techniciens après-vente

Publié le 16 novembre 2018

Par Romain Baly
3 min de lecture
Pour la huitième année consécutive, le constructeur automobile organisait sa Coupe du Monde après-vente à laquelle prenaient part, pour la première fois, les réparateurs Euro Repar Car Service.
Cet événement était organisé au Centre international de formation après-vente du groupe PSA, situé à Carrières-sous-Poissy (78).

 

Pour sa huitième édition, la Coupe du Monde des Conseillers Experts Techniques (CET) du groupe PSA a confirmé son succès. 36 pays représentés, 53 équipes inscrites aux épreuves de sélection (quiz théorique en ligne) et près de 160 participants, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Pour le constructeur tricolore, ce rassemblement annuel constitue désormais un rendez-vous majeur dans la vie et dans l'animation de ses réseaux. De surcroît sur les métiers techniques.

 

"On manque de mécaniciens aussi bien en France qu'à l'international, note Pascal Luchetti, directeur après-vente de PSA, qui évalue à plusieurs milliers, à l'échelle du globe, les besoins de son groupe. C'est la conséquence directe de la crise et de ses impacts sur la formation et l'apprentissage. Aujourd'hui, clairement, il faut valoriser ces métiers ! Au travers d'un événement comme celui-ci, on valorise les compétences de nos collaborateurs, on crée aussi du liant entre eux, et puis on les challenge dans un cadre sympathique."

 

Croissance exponentielle pour Euro Repar Car Service

 

Du 13 au 15 novembre 2018, 24 "CET" répartis dans huit équipes s'étaient réunis au Centre international de formation après-vente du groupe situé à Carrières-sous-Poissy (78). Accompagnés d'un traducteur et sous l'œil d'un juge, les participants ont été évalués sur leurs capacités à identifier les causes de disfonctionnement des véhicules autour de problématiques liées au moteur essence, au diagnostic, à la gestion d'énergie, à la télématique, à l'embrayage et à la liaison au sol. Les atouts de l'événement associés au développement du groupe ont incité PSA à intégrer le réseau Euro Repar Car Service dans cette Coupe du Monde.

 

Cinq équipes se sont retrouvées en final. Un panel où figuraient la France et l'Espagne, mais aussi le Brésil, la Turquie et le Maroc, trois marchés découverts entre 2016 et 2018. "Maintenant que nous avons un réseau dense, réparti dans 23 pays, nous nous sommes dit que c'était un moment opportun pour intégrer nos réparateurs à cet événement", précise Delphine Lafon-Degrange, directrice de la business unit Independant Aftermarket.

 

L'intégration des réseaux Opel et Vauxhall en cours

 

D'autant que la densité du réseau s'est considérablement renforcée au cours des douze derniers mois, période lors que laquelle Euro Repar Car Service s'est implanté sur sept nouveaux marchés et a ouvert un millier de nouveaux garages ! Organisée en parallèle de la Coupe du Monde des CET, celle des réparateurs Euro Repar Car Service s'articulait autour de quatre épreuves (réception client, pratique sur véhicule, marketing commercial, digital) exécutées en équipe, en individuel ou en complémentarité. Au terme de celles-ci, c'est l'équipe espagnole qui l'a emporté, devant ses homologues française et brésilienne.

 

Du côté des Conseillers Experts Techniques, la victoire est revenue à Peugeot Pologne qui s'impose devant Citroën Brésil et Peugeot/Citroën/DS Israël. L'an prochain, pour la neuvième édition, PSA devrait innover en intégrant les membres des réseaux Opel et Vauxhall. "On y travaille, explique Pascal Luchetti. Pour le moment, la problématique porte sur la convergence des parcours qualifiants (formation, NDLR). Les mécaniciens Opel/Vauxhall ont toute leur place dans cet événement."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle