PSA : CA en hausse malgré le "couac" chinois
A l'issue des trois premiers mois, le groupe PSA réalise un probant début d'année 2017 du point de vue financier. Ainsi, le constructeur tricolore a généré un chiffre d'affaires de 13,6 milliards d'euros, en hausse de 4,9% sur un an. Sur ce total, l'activité automobile représente un résultat de 9 milliards d'euros (contre 5,1 milliards pour Faurecia) et progresse de 2,5% grâce, notamment, à l'amélioration du mix produit, de l'ordre de 3,7%, liée "aux succès de nos véhicules en lancement et qui fait plus que compenser les effets négatifs des taux de change (-1%)".
Ce bilan s'avère d'autant plus salvateur que le groupe a enregistré dans le même temps des ventes très hétérogènes selon les marchés. Stables en Europe (+0,1%), ses immatriculations ont légèrement décliné en Amérique latine (-1,5%) alors qu'elles se sont littéralement effondrées dans la région Chine et Asie du Sud-Est. Evalués à 152705 unités à l'issu du T1 2016, les volumes du constructeur français sont retombés à 83045 unités, soit 45,6% de moins !
Une situation que Carlos Tavares, président du directoire, n'estime "effectivement pas acceptable". "Nous devons et nous pouvons mieux faire", a-t-il indiqué à des journalistes à la veille de l'ouverture du dernier salon de Shanghai (Chine). Le premier trimestre de PSA est en réalité sauvé par le dynamisme de ses marques au Moyen-Orient et en Afrique, où leurs ventes ont augmenté de près de 300%, passant sur un an de 33000 à 133000 unités.
Nonobstant certains couacs, le groupe se montre optimiste quant à la suite de l'exercice et s'attend à une croissance du marché automobile de l'ordre de 1% en Europe, de 2% en Amérique latine et de 5% en Chine, tout en tablant sur une stabilité des ventes en Russie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.